Procès Bukanga-Lonzo : “ c'est un dossier politique, une honte pour notre justice”, déclare Augustin Matata Ponyo 

Catégorie
Image
Le député national Augustin Matata Ponyo
Le député national Augustin Matata Ponyo

Par Patrick Kitoko 

Après le réquisitoire du ministère public à travers le procureur général près la Cour Constitutionnelle de 20 ans de prison comme condamnation de l'ex Premier Ministre Augustin Matata Ponyo et ses co-accusés dans l'affaire Bukanga-Lonzo, le Senateur Matata insiste sur la procédure utilisée par la haute cour.

C'est un dossier politique, une honte pour notre justice. L'objectif est de m'écarter de la scène politique et de démystifier ma gestion qui reste exemplaire jusqu'aujourd'hui ”, déclare-t-il.

L'élu de Maniema estime que « la Cour Constitutionnelle et la Cour de cassation sont instrumentalisées par la présidence de la République ».

Je n'ai volé aucun dollar du Trésor. Le dossier Bukanga-Lonzo est né parce que j'ai refusé d'intégrer l'Union sacrée. Il a été réactivé pour m'empêcher de créer mon parti politique. Il est réapparu pour me dissuader de poser ma candidature à la présidentielle. Aujourd'hui, c'est pour exercer une pression sur moi à cause du dialogue politique ”, s'indigne Augustin Matata Ponyo.

Rappelons que pour le cas Matata Ponyo, le procureur général près la haute juridiction du pays avait souligné que les immunités tant déclarées par le député Matata Ponyo ne sont pas synonyme d'impunité. 

Augustin Matata Ponyo et ses co-accusés sont poursuivis pour un présumé détournement de 285 millions de dollars américains alloués au Parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo. Le verdict est attendu le 14 mai 2025.

Étiquettes
Jeudi 24 avril 2025 - 13:30