Mambasa : la CRDH réclame l’arrestation du chef de guerre Surambaya après la capture de deux de ses hommes 

Catégorie
Image
L’un des miliciens du mouvement maï-maï Surambaya capturé par la population de Lukaya
L’un des miliciens du mouvement maï-maï Surambaya capturé par la population de Lukaya

Par Prehoub Urprus

Deux présumés éléments maï-maï appartenant au groupe armé dirigé par le seigneur de guerre connu sous le nom de Surambaya ont été arrêtés, dimanche 27 avril 2025, par la population de Lukaya, dans le territoire de Mambasa, en province de l’Ituri. Ces arrestations interviennent quelques jours après une attaque attribuée à ce groupe, à Kazaroho, dans le groupement Bangole.

Selon la CRDH, les deux individus ont été remis aux FARDC -Forces Armées de la République démocratique du Congo- pour instruction de leurs dossiers. Ce geste de collaboration citoyenne est salué par les défenseurs des droits humains, qui y voient une preuve du rejet populaire envers les mouvements insurrectionnels.

Toujours, selon la CRDH, un autre individu, identifié comme Samy, frère de Surambaya et accusé d’avoir accueilli le chef de guerre et ses hommes, a été interpellé, lundi matin, par les services de sécurité, également avec le concours de la population locale.

"Nous saluons le sens de responsabilité et de vigilance de la population de Lukaya, qui se désolidarise de toute activité de déstabilisation", déclare l’équipe de monitoring de la CRDH.

L’organisation recommande aux autorités militaires d’intensifier les opérations, pour retrouver Surambaya et les éléments toujours en cavale, dont la localisation reste inconnue.

Étiquettes
Mardi 29 avril 2025 - 13:16