
Par Grevisse Tekilazaya
Les magistrats non nommés, issus pourtant du concours organisé par le CSM -Conseil supérieur de la magistrature- en 2022, ont sollicité le soutien du Bureau de la Chambre basse du Parlement, pour la solution à leur problème. Ils l'ont fait savoir lundi 28 avril, au cours d'une audience leur accordée par le rapporteur de l'Assemblée nationale.
Ces magistrats ont fait part au rapporteur de la Chambre basse du Parlement, de leur situation devenue insoutenable. Ce groupe fustige la toute récente nomination de 2500 magistrats, intervenue le 1er avril 2025 par Ordonnance présidentielle.
Au nom de la délégation, Mme Kiaku Eloyi Marie, a lancé un appel au Chef de l'État, en tant que Magistrat Suprême, pour qu'une solution soit trouvée à leur dossier. De son côté, le rapporteur de l'Assemblée nationale leur a promis de soumettre la question à qui de droit.
Pour rappel, ces candidats, venus de plusieurs coins du pays, ont été convoqués par le CSM -Conseil supérieur de la Magistrature- à Kinshasa, depuis décembre 2023. Ces derniers se trouvent aujourd'hui confrontés à une situation de précarité extrême. Ils ont, enfin, réitéré leur disponibilité à rendre des loyaux services à la République.