
Par Prehoub Urprus
Trois mois après leur nomination par le Président Félix-Antoine Tshisekedi, les magistrats de la promotion 2024 dénoncent le non-paiement de leur salaire et annoncent une marche pacifique dès la première semaine de juillet 2025. Regroupés au sein du Forum Général des Magistrats, Promotion 2025, ces agents de l’appareil judiciaire congolais affirment se sentir délaissés par l’État congolais.
Dans une affiche largement partagée sur les réseaux sociaux, ils expriment leur frustration : "Les magistrats nommés et non pris en charge (promotion 2024) se sentent délaissés par l’État congolais depuis leur nomination jusqu’à ce jour."
La décision de manifester pacifiquement vise à attirer l’attention des autorités compétentes sur leur situation. Selon ces nouveaux magistrats, aucun salaire ni accompagnement administratif n’a été débloqué depuis leur entrée officielle en fonction, créant un sentiment d’abandon face aux obligations qu’impose leur statut.
Cette marche intervient dans un contexte où le gouvernement multiplie des efforts, pour redorer l’image de la justice en RDC. Toutefois, pour ces professionnels récemment intégrés dans le système, le non-respect des engagements financiers remet en cause la crédibilité de cette volonté politique.
À travers leur action, les membres de cette promotion espèrent obtenir une prise en charge effective et urgente, tout en réaffirmant leur attachement à l’État de droit et au bon fonctionnement de la justice congolaise.