Masisi : 2 jeunes exécutés et plusieurs enlevés lors d’un bouclage imposé à Sake par le M23-AFC (CVAR-RDC)

Catégorie
Image
La population de Sake lors d’une grève des taximen [photo d’illustration]
La population de Sake lors d’une grève des taximen [photo d’illustration]

Par la Rédaction 

Le CVAR-RDC -Collectif des Victimes de l’Agression Rwandaise en République démocratique du Congo- tire la sonnette d’alarme, après des actes graves commis mardi 1er juillet 2025, à Sake, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu), au cours d’un bouclage attribué aux rebelles du M23-AFC.

L’organisation dénonce l’enlèvement de plusieurs jeunes et l’exécution sommaire de deux d’entre eux, dans les quartiers Mosquée et Ndolero, en Chefferie de Bahunde.

Selon un communiqué de la cellule de communication du CVAR, le bouclage a été conduit dès 6h00 du matin, dans le cadre d’un couvre-feu imposé par les rebelles. Plusieurs jeunes ont été arrêtés et emmenés vers une destination inconnue. Deux d’entre eux, identifiés sous les noms de Mechack et Ndoolé, ont été exécutés sur-le-champ.

En exprimant ses condoléances aux familles des victimes, le CVAR qualifie ces actes de violations graves des droits humains et de crimes de guerre. L’organisation appelle la Communauté internationale à documenter minutieusement ces faits, afin que les auteurs soient poursuivis et traduits en justice.

Ce nouvel incident vient alourdir un bilan déjà préoccupant des violences contre les civils dans les zones sous occupation du M23-AFC, alors que les organisations locales ne cessent de réclamer la protection des populations et le respect du droit humanitaire.

Mardi 1 juillet 2025 - 22:29