
Par Prehoub Urprus
Les journalistes Steve Mbusa (Kis24.info), Sébastien Mulamba (Élections-net.com) et Pompon Beyokobana (Kisangani News) ont recouvré leur liberté, ce mercredi 24 juillet 2025, après une garde à vue de 24 heures. Ces professionnels des médias, basés à Kisangani, dans la province de la Tshopo, ont été arrêtés la veille alors qu’ils tentaient d’interroger Jacques Lomalisa, directeur de cabinet du ministre provincial des Finances, sur son rôle dans une série télévisée intitulée Davina & Sisters, diffusée sur YouTube.
Leur interpellation, justifiée par des accusations d’"outrage à l’autorité", a suscité de vives réactions au sein de la communauté médiatique locale. La libération est intervenue sur instruction du chef du parquet, sans qu’aucune charge ne soit formellement retenue.
L’OLPA -Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique-, qui suit de près la situation des journalistes en RDC, a salué cette libération tout en dénonçant une procédure "injustifiée". L’ONG appelle les autorités à cesser les intimidations contre les professionnels des médias, rappelant que le journalisme d’investigation ne constitue pas une infraction.