RDC : Kinshasa accueillera le 9e Forum africain sur la justice transitionnelle du 30 septembre au 2 octobre 2025

Catégorie
Image
Photo d'illustration
Photo d'illustration

Par Prehoub Urprus

Pour la première fois de son histoire, la RDC -République démocratique du Congo- sera l’hôte du Forum africain sur la justice transitionnelle. La 9e édition de ce grand rendez-vous continental se tiendra à Kinshasa, du 30 septembre au 2 octobre 2025, sous l’égide de la Commission de l’Union Africaine.

L’organisation de ce forum constitue une reconnaissance du leadership croissant de la RDC en matière de justice, de paix et de réconciliation. Elle traduit également la volonté politique exprimée par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a fait de la justice transitionnelle un levier central dans le processus de reconstruction post-conflit du pays.

La ministre des Droits humains, Chantal Chambu Mwavita, a joué un rôle clé dans l'obtention de cette désignation à travers un plaidoyer soutenu auprès des instances africaines. En prélude à l’événement, une mission d’évaluation composée de quatre experts de l’Union africaine est attendue à Kinshasa du 4 au 7 août 2025.

Placée sous le thème : "Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine à travers les réparations", cette rencontre rassemblera des représentants des États membres de l’Union Africaine, des institutions nationales des droits humains, des chercheurs, des juristes, des membres de la société civile ainsi que des victimes.

Le choix de Kinshasa est hautement symbolique. Il marque une étape importante pour un pays qui, après plus de trois décennies de conflits armés, s’efforce aujourd’hui de mettre les victimes au cœur de son processus de reconstruction nationale. En accueillant ce forum, la RDC ambitionne également de mobiliser les ressources africaines et internationales pour consolider l’État de droit, renforcer le processus de paix et affirmer son rôle de leader régional en matière de droits humains.

Selon le ministère des Droits humains, ce forum constitue une occasion stratégique pour réaffirmer l’engagement du pays en faveur de la justice, de la vérité, des réparations et des garanties de non-répétition ; des piliers essentiels pour une réconciliation nationale durable et l’instauration d’une paix véritable.

Étiquettes
Vendredi 1 août 2025 - 09:33