Procès Philémon Yav : des hauts gradés de l’Armée appelés à témoigner devant la Haute Cour militaire 

Catégorie
Image
Le lieutenant-général Philémon Yav à l’audience devant la Haute cour militaire.
Le lieutenant-général Philémon Yav à l’audience devant la Haute cour militaire.

Par Prosper Buhuru

Le procès du lieutenant-général Philémon Yav Irung s’est poursuivi, ce mardi 27 janvier 2026, devant la Haute Cour militaire. L’audience est consacrée à l’audition de plusieurs officiers généraux appelés à témoigner sur les faits reprochés à l’ancien commandant de la troisième zone de défense des FARDC.

Parmi les témoins attendus figurent le lieutenant-général Constant Ndima, ancien Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Sylvain Ekenge, ancien conseiller et porte-parole de ce dernier, ainsi que le général de brigade Mwehu Lumbu Évariste, ancien commandant de l’opération Sokola 2 au Sud-Kivu. Un autre officier général est également cité dans la liste des personnes appelées à la barre.

La Cour doit en outre se prononcer sur la réponse de l’Administrateur général de l’Agence nationale de renseignements (ANR) au réquisitoire de l’auditeur général des FARDC, relatif à l’exploitation des téléphones du prévenu dans le cadre de l’instruction.

Le lieutenant-général Philémon Yav Irung est poursuivi pour des faits liés à des contacts présumés avec l’entourage de James Kabarebe. Réaffecté dans l’est du pays en 2020, il avait été nommé à la tête de la troisième zone de défense, une entité couvrant les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, de l’Ituri, du Maniema et de la Tshopo.

Ouvert près de trois ans après son arrestation intervenue en septembre 2022, ce procès porte sur la gestion et les responsabilités d’un ancien haut commandement militaire dans une zone stratégique du dispositif sécuritaire national.

Mardi 27 janvier 2026 - 16:20