Breaking News

Élections 2023 : Adolphe Muzito met en garde Félix Tshisekedi et Sama Lukonde contre toute tentative de glissement sous prétexte de recensement de la population

Catégorie
Image
Muzito coo
Muzito coo

Par G.T

L'ancien Premier ministre Adolphe Muzito ne voit pas d'un bon œil l'idée du recensement de la population telle que soutenue mordicus par le  gouvernement Sama. Un vaste projet, la dernière fois réalisé il y a près d’une trentaine d’année, que Muzito doute cette fois-ci  de l’intention du gouvernement au moment où la question sur les élections est sur toutes les lèvres.

« Ils veulent utiliser le recensement comme alibi pour faire le glissement. Nous sommes pour le recensement, mais la question est de savoir en combien de temps et avec quels moyens budgétaires. Il est impossible aujourd’hui en termes de temps et de moyens d’organiser le recensement en respectant les délais constitutionnels», prévient-il.

Et de poursuivre : « La tentative pour le Premier ministre de vouloir préalablement organiser le recensement avant les élections, ça signifie une manœuvre pour frauder, faire un glissement. La résistance ne va pas permettre cela, le peuple moins encore »

La réaction de l'actuel coordonnateur de Lamuka, plateforme politique d'opposition, intervient quelques heures après la rencontre entre le Premier Ministre et une équipe de ministres. Une commission interministérielle a été mise en place pour travailler sur la feuille de route de ce fameux projet à remettre dans moins de deux semaines.

Mardi 6 juillet 2021 - 13:00