Présidence de la CENI : dernier jour, la CENCO et l'ECC maintiennent leur position pour la mise à l’écart de Kadima et Ebotoko !

Catégorie
Image
Mgr UTEMBI.
Mgr UTEMBI.

Par G.T

Les 48 heures accordées par le Président de la chambre basse du parlement, Mboso N’Kodia aux Chefs des confessions religieuses afin de trouver le successeur de Corneille Nanga expire ce vendredi 30 juillet à minuit. Une réunion extraordinaire est donc convoquée dans la journée au siège de l’épiscopat catholique entre les chefs religieux.  Sur place, toutes les parties sont déjà présentes. 

Dans une lettre accompagnant l’invitation, Mgr Utembi propose, au vu des griefs formulés contre les deux derniers candidats (Kadima / Ebotoko), de les écarter et de chercher une troisième voie - sources concordantes

Deux blocs se présentent à l‘heure actuelle. D’une part, les catholiques et les protestants qui souhaitent un consensus, et ce, après les divergences observées sur le nom de Denis Kadima et Cyril Ebotoko. Et d’autre part, les six confessions religieuses constituées notamment des églises kimbaguiste et orthodoxes soutiennent la candidature de Denis Kadima, critiqué d’être de la même tribu que le Chef de l’état.

Bien avant l’expiration du délai, ces deux blocs avaient été reçus par le Président de l’assemblée nationale pour faire le point sur l’évolution de leur échange.  Mboso N’Kodia a appelé les deux camps à privilégier l’intérêt suprême. « Il faut avouer qu’on n’est pas en conflit avec qui que ce soit, parce qu’on est un corps en tant que confessions religieuses », avait déclaré e président et le représentant légal l’Eglise de Réveil du Congo.  

Vendredi 30 juillet 2021 - 06:57