Kasaï post conflit: le min. Fabrice Puela prêt pour la mise en place d'un tribunal pour la justice transitionelle

Catégorie
Image
Le ministre Fabrice Puela et les autorités locales après le lancement des consultations à Tshikapa
Le ministre Fabrice Puela et les autorités locales après le lancement des consultations à Tshikapa

Par Serge Mavungu

En marge du lancement des consultations nationales dans le cadre de la justice transitionnelle, le ministre des Droits Humains, Albert Fabrice Puela, séjourne depuis dimanche, à Tshikapa, dans la province du Kasaï.

À en croire le ministre des Droits Humains, il est temps de fumer le calumet de la paix comme le veut le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Ainsi, il a lancé les consultations populaires où les chefs coutumiers représentant les différentes communautés du Kasaï ont rehaussé de leur présence cette rencontre. 

Une commission vérité et réconciliation a été mise sur pied pour documenter les crimes et les auteurs intellectuels de ces crimes qui ont endeuillé plus d'une famille dans le Kasaï lors de l'apparition des miliciens Kamwina Sapu en 2017. 

Le ministre Fabrice Puela a, peu avant, échangé avec les membres de la société civile, les députés nationaux et provinciaux, les jeunes de Tshikapa, les représentants du consortium des ONG des droits de l'homme et les délégués de la présidence de la République, ainsi que d'autres leaders sociaux.

En unanimité, les hôtes du ministre Puela ont émis le voeux de la mise en place d'un tribunal pour la justice transitionelle devant poursuivre les auteurs des crimes mais aussi assurer la réparation des victimes.

Albert Fabrice Puela a souligné que la justice transitionnelle a pour objectif de cerner les tenants et les aboutissants des affres et autres attrocités qui ont endeuillé des nombreux congolais.

Le ministre a cité plusieurs cas, au nombre desquels le cas de Bundu Dia Kongo; de Hema et Lendu; les morts de Yumbi, des Enyele en Equateur.

"Le sang des innocents a beaucoup coulé, il est temps de libérer la parole des victimes pour une réparation afin de préparer la voie du développement durable, penser à la réconciliation", a précisé le ministre Albert Fabrice Puela.

Étiquettes
Mercredi 16 mars 2022 - 15:49