
Par la Rédaction
En marge de la plénière du mardi 3 mai 2022, l'Assemblée nationale a décidé de la prorogation, pour la 21ème fois, de l'Etat de siège en provinces de Nord-Kivu et de l'Ituri. Sur les 355 députés nationaux présents à la plénière 348 ont voté en faveur de cette prorogation, 5 se sont opposé et 2 se sont abstenus.
Ainsi adopté, le projet de Loi portant autorisation de la prorogation de l’Etat de siège sera transmis au Sénat pour une seconde lecture.
Alors que des voix s'élèvent pour obtenir la fin de l'Etat de siège, Christophe Mboso, bien avant adoption de ce projet de Loi, a expliqué: «Nous avions posé des problèmes en ce qui concerne la poursuite de l’état de siège. Un rapport nous avait été présenté par le gouvernement. Nous l’avons soumis au contrôle sur le terrain, avec une commission mixte qui était descendue sur le terrain». Et de poursuivre: «Ce rapport devait être présenté au cours de la plénière de ce mardi 3 mai. Cependant, l’ampleur de la tâche n’a pas permis à l’immédiat de donner une suite satisfaisante parce que le dossier a plusieurs considérations».
Mboso a en outre tenté de rassurer que «les autorités compétentes sont en train d’examiner, en ce moment même, ce dossier dans des considérations d’ordre militaire, juridique, géostratégique, politique et administratif, tout en tenant compté également d’autres aspects logistiques et opérationnels. Donc, la tâche est énorme, ce qui a fait que le rendez-vous qui a été fixé n’a pas pu être tenu parce que les réponses qu’il faut donner, la décision qu’il faut prendre doit prendre en compte tous ces aspects, pour ce qui sera fait avec succès».