Massacre de Kishishe : " le bilan pourrait s'alourdir jusqu'à 300 morts. Déjà 272 civils tués enregistrés " ( Julien Paluku)

Catégorie
Image
Le ministre de l'industrie, Julien Paluku et le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya
Le ministre de l'industrie, Julien Paluku et le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya

Par la Rédaction

Le bilan du massacre des civils à Kishishe pourrait s'alourdir jusqu'à 300 morts, a indiqué le ministre de l'industrie Julien au cours d'un briefing co-animé ce lundi 05 décembre avec le ministre des médias, Patrick Muyaya. Le bilan provisoire fait état de 272 civils tués.

« Le chiffre de 272 civils massacrés par les M23/RDF a été documenté et fourni par les organisations de la société civile et le Barza communautaire », a indiqué le ministre Paluku.

Avant d'ajouter que « chaque communauté a recensé ses membres avant d’établir ce bilan et que la plus part des personnes tuées sont des civils se trouvant à l’église adventiste. Celui-ci pourrait s’alourdir jusqu’à 300 morts avec les enquêtes en cours ».

Dans la même optique, Julien Paluku a démontré que les terroristes sur le territoire congolais procèdent par une stratégie d’élimination sélective de toute une communauté. Une stratégie qui permet à Kigali de survivre au niveau international. « Kigali veut avoir le contrôle politique, militaire et économique ».

Toutes ces guerres, a-t-il dit, se sont fait accompagner des massacres depuis Kasika, Makobola, Kiwanja, Kishishe, etc. « ces actes ne resteront pas impunis et les responsables y répondront devant la justice ».

A ce sujet, le porte-parole du gouvernement a noté qu’au cours de la 79ème réunion du Conseil des ministres, « le Président de la République a dénoncé le massacre de ces compatriotes, victimes de la barbarie des terroristes du M23 et des éléments de l’armée rwandaise ».

Mardi 6 décembre 2022 - 08:13