Visite de Macron en RDC : " Nous avons ouvert une autre fenêtre qui pourra aboutir à la paix " ( Patrick Muyaya)

Catégorie
Image
Le ministre des médias, Patrick Muyaya
Le ministre des médias, Patrick Muyaya

Par la Rédaction

Le gouvernement congolais se veut très optimiste, après la visite du président français Emmanuel Macron pour la retour de la paix définitive dans la partie orientale de la RDC en proie à des violences commises par les rebelles du M23 avec l'appui rwandais. Le ministre des médias, Patrick Muyaya, estime que la RDC à ouvert une autre fenêtre qui pourra aboutir à la paix

D'après Patrick Muyaya note que, malgré les nombreuses difficultés éprouvées par la force régionale de l'EAC, les efforts louables. Aucune satisfaction pour l'instant " lorsque nous avons des milliers de congolais en errance dans leur propre. Nous attendons voir". 

Et de rajouter : " La question de la RDC, grâce à la diplomatie de Félix Tshisekedi, a bénéficié d'une plus grande visibilité. Nous avons reçu le Pape François récemment. Le souverain pontife a eu de mots assez clairs. Nous venons de recevoir le président français Emmanuel Macron. Au delà de ce qui est apparu publiquement, il y a eu des engagements clairs".

En dehors de la question sécurité, Patrick Muyaya a peint de manière succinte les avantages notamment sur le plan économique avec la tenue du Forum économique de Kinshasa.

 "Il y a eu des discussions entre la partie française et la partie de la RDC sur des questions économiques avec la tenue du forum économique de Kinshasa ou ont été associés deux commissaires de l'UE et où la France a mobilisé près de 50 patrons d'entreprises. Des accords ont été signés pour le lancement de l'école 42, une école de codage informatique gratuite qui constitue le vivier des entrepreneurs dans le secteur de la technologie", a-t-il renchéri. 

Le ministre des médias a dans sa chute fait l'économie de quelques points issus du dernier conseil des ministres avec la communication du Président de la République qui a plaidé pour le respect des matériels électoraux et que personne ne jette le discrédit sur le scrutin électoral.

Étiquettes
Mercredi 8 mars 2023 - 14:40