
Par Bijou NDJODJI BATEKO
Patrick Muyaya Katembwe, un ancien de CEBS, est élu député national dans la circonscription électorale de la Funa, et député provincial dans la commune de Bandalungwa, à Kinshasa. Il entre ainsi au* *panthéon des "Double brassard", ceux qui sont élus à la députation nationale comme aux* *provinciales. Jésus Noël Sheke, lui aussi ancien de CEBS, est élu député provincial dans la circonscription électorale* *de Lingwala, à Kinshasa. Tous deux membres d'honneur de l'AAC -Association des Anciens de CEBS-. À travers leur victoire électorale, ils ont fait la fierté de l'AAC. Quoi* *de plus normal que les leurs, tous membres de ladite Association, portent un toast en leur honneur. Surtout que, à* *travers leur victoire électorale, ces deux anciens Journalistes de CEBS ont fait la fierté de leur grande famille AAC.
Deux destins enchevêtrés
Pa besoin de rappeler que Patrick Muyaya Katembwe et Jésus Noël Sheke Zola Wa Domene ont mis le pied à l'étrier en journalisme, à CEBS -Congo Education Broadcasting System-, cette première chaîne de télévision à thématique éducative, qui a eu à faire la pluie et le beau temps, à Kinshasa, dans les années 2003-2007.
Depuis, tout en étant toujours ensemble, pour ne pas dire du même côté par rapport à leurs opinions et convictions politiques, ces deux jeunes journalistes talentueux fourmillaient d'idées, qu'ils se démarquaient déjà dans l'exercice de leur métier de journaliste.
Au point que, très jeune déjà, Patrick Muyaya est sélectionné par la HAM -Haute Autorité des Médias-, parmi les journalistes qui ont dirigé les débats télévisés entre candidats à la présidentielle de 2006.
Pendant ce temps, Jésus Noël Sheke, lui, verra Jean Claude Eale, patron de CMCT, l'une des grandes agences congolaises en communication et marketing, si pas la première, solliciter son savoir-faire, après avoir déniché en lui les talents latents mais patents d'un grand manager événementiel.
PMK, un parcours, une icône
Très vite, Patrick Muyaya Katembwe va connaître un parcours on ne peut plus élogieux, qui partira de la Primature, où, de 2007 à 2011, il occupait les fonctions du Conseiller principal en communication du Premier ministre, jusqu'à le propulser au devant de la scène politique, au point de faire de lui ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement central, en passant par le député national depuis 2012.
Aujourd'hui, avec sa brillante élection aux Législatives de 2023, dans sa circonscription électorale de la Funa, PMK en est à sa troisième législature successive.
Cerise sur le gâteau, en plus de son manteau de Représentant national, qu'il enfile pour la troisième fois, Patrick Muyaya vient de recevoir sa veste de député provincial de Kinshasa, que ses électeurs de Bandalungwa lui ont fait porter.
Une manière pour ses électeurs de le remercier, pour tout ce qu'il a fait, fait et continue de faire, pour le développement communautaire de la Funa en particulier, et de toute la RDC -République démocratique du Congo- en général.
Sheke, bénéficiaire de la bénédiction papale
Jésus Noël Sheke est maniaque de l'événementiel. Il doit donc son ascension à la manie de l'événement.
Directeur de cabinet adjoint au ministère du Tourisme, Jésus Noël Sheke sera nommé, par ordonnance présidentielle, Directeur général du STN -Site Touristique de la N'sele-.
Il y passera comme un éclair, guidé et illuminé par son génie créateur, pour servir loyalement et finalement la République, dans la gestion événementielle.
La gestion événementielle réussie de la messe du Pape à Kinshasa, avec le montage d'un podium climatisé, lui a valu une bénédiction papale, élément déclencheur, selon certains, de ce succès électoral, après le fiasco essuyé aux provinciales de 2018.
Depuis, à quelques exceptions près, aucune grande activité d'envergure nationale n'échappe à la touche événementielle de Jésus Noël Sheke.
*Muyaya et Sheke fêtés*
Patrick Muyaya et Jésus Noël Sheke sont tous deux membres d'honneur de l'AAC. Aussitôt informée de la victoire électorale de ses membres d'honneur, l'AAC a organisé, ce lundi 22 janvier 2024, en son siège provisoire, à l'espace RICHNA, dans la commune de Lingwala, un rafraichissement en l'honneur de Patrick Muyaya Katembwe et Jésus Noël Sheke Zola Wa Domene.
De grands moments de retrouvailles, pendant lesquelles les membres de l'AAC ont, autour d'un verre, rameuté les vieux bons souvenirs.
L'occasion a été pour tous les membres de l'AAC présents à ces moments de rafraîchissement, ont souhaité plein succès et fructueux mandat aux heureux élus, non sans implorer Dieu pour leur accorder Grâce, Sagesse et Intelligence.
Malgré l'absence du président Roland Isso Bolota, empêché pour des raisons de convenance personnelle, l'on a noté la présence de quelques membres du Comité exécutif de l'AAC, dont Michèle Rachel Kingwaya, Bijou Ndjodji Bateko, Nana Muadi et Didier Boffi Empitsi, respectivement Vice-présidente, Secrétaire général, Trésorière et Chargé des Relations publiques.