49ème Session de l'APF : La délégation rd-congolaise rentre dans sa gibecière avec une Résolution signée par 34 pays membres condamnant l'agression rwandaise contre la RDC

Catégorie
Image
Vital Kamerhe [ photo d'illustration
Vital Kamerhe [ photo d'illustration]

Par Bijou NDJODJI BATEKO 

Victoire diplomatique parlementaire

Le lobbying que vient de mener le président de l'Assemblée nationale rd-congolaise, le professeur Vital Kamerhe, à la 49ème session de l'APF -Assemblée parlementaire francophone-, à Montréal, au Canada, dans le cadre de la diplomatie parlementaire, vient, enfin, de porter ses fruits.

En effet, Kinshasa vient d'obtenir une Résolution que 34 pays membres de l'APF ont signée, dans laquelle ils condamnent tous, à l'unanimité et en des termes clairs, l'agression de la RDC -République démocratique du Congo- par le Rwanda. La même Résolution condamne les morts et les violences de tout genre perpétrées par le M23, soutenu par le Rwanda.

Décidément, c'est une victoire de la diplomatie parlementaire pour Kinshasa, qui a mis à en avant l’agression du Rwanda contre la République Démocratique du Congo, ainsi que des millions de morts, de déplacés et des réfugiés en errance permanente causés par cette guerre injuste.

Rapport accablant de l'ONU

Pour convaincre les 34 Parlements francophones à signer cette Résolution, le speaker de la Chambre basse du Parlement a cité le récent rapport des experts des Nations Unies, intitulé "la conquête territoriale de l'Armée rwandaise dans l'Est de la RDC". Lequel rapport atteste "la présence de 3000 à 4000 militaires rwandais déployés avec des lances missiles sur le territoire congolais", et évalue à 5 mille personnes tuées depuis les dernières opérations. Ce même rapport brosse le contexte de cette guerre d’agression, et reconnaît les terroristes du M23 comme étant les supplétifs dont les officiers rwandais sont au commande. 

Kamerhe met à nu le mensonge de Kagame

Du haut de la tribune de cette 49ème session de l'APF, le professeur Vital Kamerhe était déterminé à mettre au grand jour le gros mensonge des Rwandais, qui ont toujours prétexté protéger les Tutsi Congolais marginalisés sur le sol congolais, pour justifier leur invasion au Congo. 

Avec des arguments imparables, le professeur Vital Kamerhe a souligné qu’en RDC, les Tutsi Congolais ne sont jamais stigmatisés; car, ils se retrouvent au Parlement, dans le Gouvernement, au sein de l’Armée et la Police, ainsi que dans toutes les sphères de gestion quotidienne du pays.  

Cela, avant d'indiquer avec insistance que le discours de stigmatisation répété par le Rwanda n’est qu’une diversion, pour continuer à faire une exploitation illicite des minerais de la RDC. Car, les Tutsi Congolais eux-même ne se reconnaissent pas dans les revendications du M23. 

 Vision de Tshisekedi en exergue et hommages aux victimes oubliées

Le speaker de la Chambre basse du Parlement rd-congolais, Vital Kamerhe, a aussi profité de cette tribune, pour rendre hommages aux femmes et filles violées de la République démocratique du Congo, victimes de cette guerre d’agression du Rwanda, "qui utilise le viol comme une arme de guerre". 

Le professeur Vital Kamerhe a rappelé la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, concernant la politique sous-régionale de la RDC. En effet, le fils Tshisekedi a toujours mis ce géant d’Afrique, le Congo de Lumumba, au cœur de l’Afrique, lui qui a comme vocation de tirer tous les pays de l’Afrique vers la voie du développement.

 "Retrait des troupes rwandaises et ougandaises du sol congolais", la recette rd-congolaise pour finir la guerre

Dialecticien, Vital Kamerhe est parti d'un questionnement, pour prouver à toute l'APF -Assemblée parlementaire francophone- que cette guerre imposée par le Rwanda à la RDC n’est pas une fatalité. Et que, si tel est le cas, c'est que cette guerre a une solution.

Voilà pourquoi, pour que la présence de la délégation rd-congolaise à la 49ème session de l'APF ne soit pas comme un simple tour touristique, au moment où des Congolais continuent à mourir injustement dans leur propre pays, Vital Kamerhe a donné la proposition de la République démocratique du Congo, pour mettre fin à la guerre.

“La solution la plus simple, c’est le retrait des troupes rwandaises et ougandaises du sol congolais, afin de laisser la voix à une perspective de résolution pacifique de ce conflit; car, il est temps pour l’Afrique de se lever et de marcher dans la paix vers son développement", a déclaré le speaker de la Chambre basse du Parlement rd-congolais.

Et d'ajouter :"Nous avons appelé tous les pays à soutenir la RDC; car, ce qui s’y passe aujourd’hui dépasse ce que la Communauté Internationale deplore chaque jour en Ukraine et au Moyen orient. La RDC ne va plus continuer à supporter ce silence assourdissant de la communauté internationale". 

Conclusion

Avec cette Résolution signée par 34 pays membres de la Francophonie, qui condamnent ouvertement cette agression du Rwanda en exigeant le retrait sans condition de l’Armée Rwandaise du sol congolais, Kinshasa vient de franchir un grand pas de géant et de remporter une grande victoire sur le terrain de la diplomatie parlementaire. Et cela, la postérité retiendra que c'est grâce au lobbying que le président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a mené sans répit, dans le cadre de la diplomatie parlementaire, à la 49ème session de l'APF -Assemblée parlementaire francophone-, à Montréal, au Canada.

Mercredi 10 juillet 2024 - 09:14