
Par Grevisse Tekilazaya
Le Palais du peuple, siège du Parlement, est quasiment quadrillé par les éléments de la Police ce lundi 12 août 2024, à l'occasion de la tenue de l'élection des membres du bureau définitif de la chambre haute du Parlement. Le décor est planté pour le début de l'audition des messages de campagne.
Tout le bâtiment du Palais du peuple est paré de banderoles et calicots aux effigies des candidats. Quelques entrées ramenant au siège du Parlement ont été barricadées par les éléments de la Police. Cette situation est à la base d'un embouteillage monstre observé dans ce coin.
Ce renforcement du dispositif sécuritaire avait, cependant, été annoncé par le commissaire divisionnaire adjoint de la police, Blaise Kilimbalimba. Ce dernier avait annoncé que l'accès à l'hémicycle sera réservé aux sénateurs, aux personnels administratifs et aux invités.
Pour rappel, une dizaine de candidatures ont été enregistrées par le bureau provisoire du sénat. Le sénateur Christophe Lutundula, candidat au poste de premier vice-président, s'est réitéré, après la publication du ticket de l'Union sacrée. Le MLC, parti cher à Jean-Claude Bemba, a retiré de la liste le sénateur Jean Bamanisa pour le remplacer par Françoise Bemba.