UNC : sa loyauté à Kamerhe a payé, Jacques Banywesize élu président du Caucus du Sud-Kivu !

Catégorie
Image
Le nouveau président du caucus de l’UNC/ Sud-Kivu, Jacques Banyesize
Le nouveau président du caucus de l’UNC/ Sud-Kivu, Jacques Banyesize.

Par Gloire Balolage 

Le député Jacques Banywesize a été élu président du Caucus de l'UNC -Union pour la Nation congolaise- Sud-Kivu. L'élection s'est déroulée le samedi 7 septembre 2024, au siège de l'UNC, à Kinshasa, avec 143 voix sur un total de 180 votants.

Ce cadre de l'UNC et proche collaborateur de Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale, s'impose comme un acteur clé dans la dynamisation du lien entre la base et la direction nationale du parti. Son élection est perçue comme un message fort de loyauté du Sud-Kivu envers le président national. 

Les membres de son Caucus voient en lui un catalyseur capable de restaurer la communication entre le président Kamerhe et la population de sa province d'origine, marquée par des attentes et des espoirs.

Selon Olivier Bahane, trésorier national des Jeunes de l'UNC, la nécessité pour Jacques Banywesize est de tenir compte des aspirations des ressortissants du Sud-Kivu, résidents à Kinshasa. Ces derniers souhaitent voir leur nouveau président mettre en place des initiatives qui favorisent un dialogue constructif entre la province et le pouvoir central. 

«Avec ce score, c'est un fait de montrer la loyauté des ressortissants du sud-Kivu envers le président Vital Kamerhe, et restaurer la communication entre le président et les ressortissants du sud Kivu» a-t-il dit.

Et de poursuivre : «Donc, faire passer un message de loyauté. Il faut faire voir que les ressortissants du sud Kivu de l'UNC, vivant à Kinshasa, attendent de leur nouveau président élu, une facilitation auprès de leur président national un travail de grande envergure au niveau provincial», a-t-il ajouté.

Lundi 9 septembre 2024 - 13:20