Par Grevisse Tekilazaya
Le Président français, Emmanuel Macron, a réitéré le soutien de la France en faveur des pourparlers entre la RDC et le Rwanda, sous la médiation angolaise, afin de préserver l'intégrité territoriale de la RD-Congo. Cette mise au point de la part du Président français fait suite à la polémique sur le refus du Président Félix Tshisekedi de prendre part aux séances à huis clos programmées samedi 05 octobre, dans le cadre du XIXe Sommet de la Francophonie.
Interrogé sur l'attitude du Chef de l'État congolais, le Président français a souligné que la France demeure engagée pour la paix dans l'Est de la RDC.
"Le Président Félix Tshisekedi sait l'engagement de la France sur ce sujet. La Francophonie reste mobilisée pour résoudre cette crise qui impacte gravement la RDC. Je réitère la solidarité et nous condamnons la violence, les actions de tous les groupes armés opérant en RDC et les atteintes à sa souveraineté territoriale. Il n'y a pas d'ambiguïté sur ce point", a répondu le Président français à la question du journaliste de Jeune Afrique.
Même s'il n'a pas, dans son discours inaugural, cité la cerise sécuritaire dans l'Est de la RDC, Emmanuel Macron soutient tout de même que c'est le conflit sur lequel il a passé le plus de temps dans les réunions, pendant les deux jours du Sommet de la Francophonie.
"Je retiens surtout qu'hier, j'ai passé une heure et demie en tête-à-tête avec le Président Félix Tshisekedi, et donc il sait l'engagement de la France sur ce sujet; comme j'ai passé une heure et demie en tête-à-tête avec le Président Paul Kagame ce matin... Hier, je l'ai dit moi-même, je n'ai été que parcellaire dans les citations. Il y a beaucoup de crises, de tensions, de situations de guerre que je n'ai pas citées. Juste après mon discours, j'ai retrouvé le Président de Laos, et on a parlé de Birmanie, et je n'ai pas non plus parlé [dans mon discours inaugural] de ce qui s'y joue. Et, donc, qu'il n'y ait pas de malentendu. Il se trouve que, pendant ces deux jours, c'est le conflit [crise rwando-congolaise] sur lequel j'ai passé le plus de temps dans les réunions", a précisé Emmanuel Macron.
D'après le Président français, les autorités congolaises devraient privilégier la reprise du processus politique avec le M23 et toutes les composantes politiques, pour le retour de la paix.
"Nous encourageons la RDC et le Rwanda à parvenir à un accord, dans le cadre de la médiation congolaise et l'OIF doit jouer un rôle en soutien aux efforts régionaux à ce titre. Nous appelons au retrait du M23 et des troupes rwandaises. Nous appelons au démantèlement des Fdlr, à l'arrêt des discours de haine. Nous appelons à la reprise du processus politique avec les M23 et toutes les composantes politiques, pour permettre un chemin de paix et le retour plein et entier de la souveraineté et l'intégrité territoriale de la RDC", a-t-il conclu.