ONU : la RDC a mis à nu les manœuvres du Rwanda pour bloquer la mise en œuvre du processus de Luanda

Catégorie
Image
La réunion du Conseil de sécurité de l'ONU [ Photo d'illustration]
La réunion du Conseil de sécurité de l'ONU [ Photo d'illustration]

 Par Grevisse Tekilazaya 

Dans un langage assez limpide au Conseil de sécurité des Nations unies, la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, a relevé les véritables blocages intentionnellement créés par le Rwanda contre la mise en œuvre du processus de Luanda, initié en 2022.   

Premièrement, la Min'Etat aux Affaires étrangères a relevé que le Rwanda conditionne le retrait de ses troupes du sol rd-congolais à la neutralisation des FDLR. "Un chantage qui viole les principes du droit international", a indiqué la patronne de la diplomatie rd-congolaise. Thérèse Kayikwamba a fait remarquer que le plan signé sous la médiation angolaise était sur deux volets. L'un pour la neutralisation des FDLR et l'autre pour le retrait des Forces rwandaises. 

Dans cette même optique, Thérèse Kayikwamba a deuxièmement souligné que le Rwanda rejette toute clause de responsabilité dans un éventuel accord de paix. "Ce qui soulève de graves interrogations sur la nécessité de son engagement envers la paix. En RDC, nous acceptons clairement d'être tenu responsable de nos actes; car, le principe de responsabilité est le socle de toute résolution de tout conflit", a dévoilé Thérèse Kayikwamba.

Enfin, la Min'Etat Thérèse Kayikwamba a réaffirmé la nécessité impérative d'un mécanisme de justice régionale, pour répondre aux violations flagrantes du droit international commis par le Rwanda.

Étiquettes
Mercredi 9 octobre 2024 - 06:05