Rencontre avec Nangaa à Goma : la CENCO-ECC obtient les assurances contre tout projet de la balkanisation

Catégorie
Image
La délégation de la CENCO-ECC et Corneille Nangaa à Goma, mercredi 12 février 2025
La délégation de la CENCO-ECC et Corneille Nangaa à Goma, mercredi 12 février 2025

Par Grevisse Tekilazaya 

La délégation CENCO-ECC -Conférence épiscopale nationale du Congo- et -Église du Christ au Congo- a salué, ce mercredi 12 février, l'engagement et la disponibilité des troupes de Corneille Nangaa à cesser avec les hostilités dans l'est de la RDC -République démocratique du Congo-. Ces religieux ont dit avoir obtenu des assurances de ces rebelles contre tout projet de balkanisation de la RDC.

«Nous avons eu des réponses assez rassurantes, selon lesquelles ils ne sont pas dans la dynamique de la balkanisation ni dans celle de l'exploitation illicite [des minerais]. Et ils ont expliqué comment cela se passe», a indiqué Mgr Donatien N'shole à l'issue de la rencontre.

Et d'ajouter : «Nous avons compris que beaucoup de choses peuvent avancer par le dialogue. Nous avons fait le plaidoyer pour l'ouverture du port et de l'aéroport, mais aussi solliciter l'arrêt des hostilités; car, il y a plusieurs conséquences de la guerre.»

Cette rencontre intervient alors qu'en RDC les avis divergent sur la démarche des pères spirituels. Du côté de l'opposition, l'initiative est très vivement saluée pour la cohésion nationale. Au niveau du camp au pouvoir, l'UDPS a ouvertement manifesté son désaccord.

Étiquettes
Mercredi 12 février 2025 - 18:25