Guerre d'agression dans l'est de la RDC : Sama Lukonde appelle à la mobilisation des sénateurs face à l'agresseur

Catégorie
Image
Le président du sénat Sama Lukonde
Le président du sénat Sama Lukonde

Par Grevisse Tekilazaya 

Le speaker de la Chambre haute du Parlement, Sama Lukonde, a invité, jeudi 13 février, les sénateurs à rester mobilisés conformément à l'appel du Chef de l'Etat, pour faire face à l'agression rwandaise. Il l'a dit dans son message de clôture de la session extraordinaire, convoquée pour proposer au Chef de l'État des stratégies diplomatiques et politiques, afin de faire face à l'agression rwandaise sous ses supplétifs du M23/AFC.

Dans son mot de clôture, le président du Sénat a rappelé le contexte ayant concouru à la convocation de cette session extraordinaire, marquée par l'occupation de la ville de Goma par l'Armée rwandaise. Il a invité les sénateurs à garder à l'esprit l'appel à la mobilisation générale, lancé par le Chef de l'Etat, pour mettre fin à cette barbarie rwandaise sous couvert de ses supplétifs du M23/AFC.

Faisant la restitution de cette session à la presse, la Rapporteure du Sénat est revenue sur la matière abordée au cours de cette session et a rappelé un message important lancé à la population durant cette session. 

"Le Message que nous avons passé à l'opinion ce jour est celui de retenir que les institutions de la République sont en train de travailler en synergie, pour que notre pays puisse sortir de la crise dans laquelle il est engagé présentement. C'est vrai qu'à l'appel du Chef de l'Etat, le Parlement, c'est-à-dire le Sénat et l'Assemblée nationale, a eu à se réunir en session extraordinaire en ce mois de février, pour pouvoir échanger sur deux points, qui ont été retenus à l'ordre du jour, comme nous le savons tous", a déclaré Nerfititi Ngudianza. 

Les sénateurs sont de nouveau renvoyés en vacances parlementaires, et vont reprendre le 15 mars prochain la session ordinaire de Mars 2025.

Vendredi 14 février 2025 - 09:04