![Les députés nationaux lors d'une plénière [ Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-03/IMG-20250322-WA0044.jpg?itok=ySpfrXRy)
Par Grevisse Tekilazaya
L'Assemblée nationale a adopté, vendredi 21 mars, le calendrier pour la session ordinaire de mars de l'année en cours. Ledit calendrier comporte deux grandes rubriques, à savoir, non législatives et législatives. La première comprend au total neuf matières non législatives et le second comporte neuf matières législatives, dont 5 arriérés législatifs ainsi que les nouvelles matières.
La validation des pouvoirs de nouveaux élus de Masimanimba et de Yakoma ainsi que des suppléants des députés ayant opté pour d'autres fonctions figure parmi les matières non législatives retenues. Outre cette matière, il a aussi le rapport synthèse des rapports des vacances parlementaires, le contrôle parlementaire avec des questions écrites, orales et des interpellations, etc.
Par ailleurs, dans la rubrique des matières législatives figurent les arriérés législatifs, dont le Projet de loi portant ratification de l’ordonnance loi numéro 24/002 du 22 janvier 2024, ainsi que celui portant autorisation de la ratification de la convention de l’Union Africaine sur la prévention et de la lutte contre le terrorisme.
Dans sa communication à l'ouverture de la séance, le président de l’Assemblée nationale est revenu sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est de la République démocratique du Congo, occasionnée par une guerre injustement imposée à la RDC par le Rwanda, tapis derrière ses supplétifs du M23/AFC.