![Lubaya Claudel André, ancien député national en RDC [photo d’illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-03/IMG-20250324-WA0004.jpg?itok=JY9W9SxP)
Par Prehoub Urprus
Dans une déclaration virulente, Lubaya Claudel André, député national honoraire, a fustigé la posture du Gouvernement congolais, en particulier du Président Félix Tshisekedi et de son Vice-premier ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, qu’il accuse d’orchestrer une campagne de haine et de division nationale.
Selon Lubaya Claudel André, Jean-Pierre Bemba mène une "croisade de la haine" sous le couvert de la mobilisation contre la guerre. Il dénonce une instrumentalisation de la jeunesse et une politique de diabolisation visant l’ancien Président Joseph Kabila Kabange. À ses yeux, ce discours agressif met en péril l’unité nationale et compromet la stabilité du pays.
L’ancien parlementaire s’inquiète de l’usage des fonds publics, pour financer cette campagne, qui, selon lui, ne sert ni les intérêts du Président Tshisekedi ni ceux de la nation. Il estime que cette dynamique dangereuse est encouragée par une justice partiale et relayée par les médias officiels, ce qui contribue à polariser davantage la société congolaise.
Lubaya Claudel André critique également le bilan de Jean-Pierre Bemba, d’abord à la Défense, puis aux Transports. Selon lui, face à son incapacité à répondre aux défis sécuritaires, Bemba cherche à détourner l’attention, en désignant Joseph Kabila comme responsable des problèmes actuels. Une démarche qu’il juge "immorale"; car, elle évite d’affronter les vraies responsabilités du pouvoir en place.
Face à ce qu’il considère comme une dérive dangereuse, Lubaya Claudel André appelle les Congolais à se lever, pour défendre la République. Il invite les patriotes à s’unir pour préserver la paix civile, l’unité nationale et la cohésion sociale, qui, selon lui, sont aujourd’hui menacées par une montée de l’intolérance politique et des crispations identitaires.
Le député national honoraire met en garde contre les conséquences de cette fracture nationale, et affirme que la reconstruction du pays sera difficile avec les mêmes acteurs, qui ont contribué à sa division. Pour lui, seul un véritable sursaut collectif pourra empêcher la RDC de sombrer davantage dans l’instabilité et les conflits internes.