Par Grevisse Tekilazaya
La ministre d'État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, est chargée de présenter au Gouvernement, dans les prochains jours, un calendrier clair et détaillé de mise en œuvre, comportant la date précise du lancement du nouveau passeport ordinaire biométrique avec la nouvelle tarification. Cette instruction donnée à la Min'Etat des Affaires étrangères émane du Président de la République, lors du Conseil des ministres tenu vendredi 11 avril, à la cité de l'Union africaine.
Le chef de l'État a, par ailleurs, demandé à Thérèse Kayikwamba de travailler en étroite collaboration avec le Min'Etat au Budget, Aimé Boji, et le ministre des Finances, Doudou Fwamba Linkunde Li- Botayi, pour la meilleure exécution de cette initiative.
"Cette mesure à forte portée symbolique et sociale vise à garantir à chaque citoyen un droit fondamental, celui de pouvoir s'identifier et circuler librement sans que des conditions financières n'en constituent un frein. Elle participe à une volonté affirmée de réformer l'administration en la rendant plus inclusive", a rapporté le porte-parole du Gouvernement.
Félix Tshisekedi a, toutefois, martelé sur le fait que l'exécution de cette démarche devra se faire avec rigueur, équité et responsabilité, en tenant compte notamment de la préservation des engagements contractuels en cours, afin de maintenir la crédibilité de l'état et sa capacité à honorer ses obligations essentielles.
Dans son compte rendu, le ministre des Médias, Patrick Muyaya, a aussi souligné que le chef de l'État insiste sur la prise en compte de la sauvegarde de la paix sociale, en évitant toute démarche brusque et précipitée, susceptible d'affecter les agents impliqués dans la production et délivrance des passeports.