Guerre d'agression rwandaise : des députés nationaux médecins de la RDC au Burundi pour des consultations bénévoles des déplacés congolais

Catégorie
Image
Une mission des députés nationaux de la RDC au Burundi pour des consultations bénévoles des déplacés congolais
Une mission des députés nationaux de la RDC au Burundi pour des consultations bénévoles des déplacés congolais

Par Grevisse Tekilazaya 

Une délégation des députés nationaux médecins de la RDC est pied à d'œuvre, ce week-end, au Burundi pour des consultations médicales des déplacés de guerre congolais vivant à Bujumbura. Cette délégation parlementaire est conduite par Léon KABAMBA NGOMBE. Elle est constituée de 5 députés médecins et 2 autres élus des circonscriptions électorales proches des déplacés.

Arrivée mardi 08 avril 2025 à Bujumbura, capitale de la République du Burundi, par l’aéroport international Melchior Ndadaye, la dite délégation a entamé sa mission humanitaire par des rencontres et présentation des civilités.

La première étape de leur visite était à l’Ambassade de la République démocratique du Congo. Les 7 élus nationaux ont, sur place, échangé de l’objet de leur mission avec l’équipe diplomatique faisant l’intérim du diplomate congolais en déplacement.

Cette initiative est saluée à sa juste valeur par le corps diplomatique congolais au vu de la promptitude dont à fait montre l’Assemblée nationale dirigée par le Professeur Vital KAMERHE avec la descente de cette équipe à double casquette.

La mission étant axée sur une aide humanitaire et médicale aux déplacés, le passage à l’antenne Burundi du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés s’imposait comme une obligation.

Après une séance de travail de près de 4 heures avec le responsable santé et nutrition du HCR Burundi.

Il importe de signaler que le Conseiller du Ministre de la Santé publique et de la lutte contre le sida en charge du volet Humanitaire et point focal du HCR sur le projet inclusion des soins de santé des réfugiés et demandeurs d’asile au Burundi, Dr. Antoine SINDAYIGAYA, la délégation des parlementaires congolais qu’accompagnaient quelques membres de l’Ambassade congolaise au Burundi a reçu toutes les explications nécessaires sur la vie et la gestion des camps des déplacés.

Au total, le Burundi a accueilli sur son sol, depuis l’intensification de l'agression rwandaise dans l’Est de La RDC, plus 70.000 nouveaux déplacés de guerre congolais répartis en 5 camps des déplacés( Musasa et Kinama au nord, Kavumu avec une capacité de 18000 places, Minkinzu et Nyakasa au sud), 1 site des déplacés appelé site de Musenyi et 2 centre de transit des réfugiés qui se sont ajoutés aux 100.000 déplacés urbains déjà présents dans ce pays.

Dimanche 13 avril 2025 - 21:31