Kinshasa : À Lingwala, le ministre Jésus-Noël Sheke exige l’accélération des chantiers de voirie

Catégorie
Image
Photo d'illustration
Le ministre Jesus Noël Sheke en train d'inspecter les travaux

Par Patrick Kitoko

Le ministre provincial du Plan, Budget, Emploi et Tourisme a effectué, mardi 15 avril 2025, une descente sur terrain en vue d'inspecter les travaux de construction de la voirie urbaine.

Entité choisie, la municipalité de Lingwala où il est élu provincial. En sa qualité de responsable du suivi de l'action gouvernementale, sur instructions du Gouverneur de la ville, Daniel Bumba Lubaki, Jésus Noël Sheke, en homme de terrain, a, encore une fois, quitté son confort de bureau pour palper du doigt la réalité sur l'état d'avancement de travaux de construction des avenues Nyangwe, Kalembe-Lembe tout en partageant les informations utiles et nécessaires avec la population qui, comme par baguette magique, s'est mobilisée pour venir à la rencontre de leur représentant au niveau de la province.

Dans sa suite, la Bourgmestre de Lingwala, Denise Vila ainsi qu'un bon nombre de conseillers municipaux, Jésus Noël Sheke n'a pas attendu longtemps pour exprimer son mécontentement quant à la lenteur observée dans l'exécution des travaux en dépit du financement déjà débloqué pour cette fin et celà grace à l'implication du chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, par le truchement du ministre des Finances, Doudou Fwamba.

Après échanges avec le chef de projet et des collaborateurs de son collègue des Infrastructures, dépêchés surplace, Jésus Noël Sheke a donné des orientations pour palier la lenteur constatée en vue de se conformer à la vision du Gouverneur de la ville qui a tenu à aligner la commune de Lingwala dans son plan d'action prioritaire avec plus au moins dix chantiers phares, à savoir, la construction en béton armé des avenues Nyangwe, Kalembe-Lembe, Isangi, Kabinda, Mweka, Itaga, Kigoma ainsi que la construction, avec le concours de l'AFD- Agence France Développement-d'un complexe omnisports moderne sur l'actuel terrain PLC.

Réceptif aux désidératas de sa base, Jésus Noël Sheke a invité la Bourgmestre ainsi que les conseillers municipaux à suivre ensemble l'évolution de ces différents projets en exécution dans cette municipalité, non sans responsabiliser aussi la population dans son appropriation de ces travaux à travers une vigilance citoyenne.

Étiquettes
Mercredi 16 avril 2025 - 13:16