Décès du Pape François : Félix Tshisekedi s'associe à la peine de l'église catholique et invite tous les Congolais à s'unir dans la prière pour le repos éternel de l'âme du souverain pontife !

Catégorie
Image
Le pape François et le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo
Le pape François et le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo

Par Gratis Makabi

Le Président de la RDC -République démocratique du Congo-, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a rendu un hommage solennel à la mémoire du Pape François, décédé ce lundi 21 Avril 2025, au Vitacan, à l'âge de 88 ans.

D'après un communiqué parvenu à la rédaction d'opinion-info, le Chef de l'État congolais s'est associé à la peine de l'église catholique, et garde en mémoire la visite apostolique du souverain pontife à Kinshasa, du 31 janvier au 04 février 2023, placée sous le thème :"Tous réconciliés en Jésus-Christ".

"En ces moments de deuil, le Chef de L'État, au nom du peuple Congolais et en son nom propre, exprime ses condoléances les plus émues et ses sentiments de compassion chrétienne aux fidèles catholiques du monde entier, et tout particulièrement à ceux de la RDC. Il s'associe à leur peine et partage leur chagrin face à la perte de ce guide spirituel d'exception. Le Président de la République rend un hommage solennel à la mémoire de ce grand serviteur de Dieu, dont la vie a été un témoignage vibrant de foi, d'humilité et d'engagement indéfectible pour la paix, la justice et la dignité humaine. Le Pape François, pasteur universel, a marqué le monde par sa simplicité, sa proximité avec les plus vulnérables et son appel incessant à la fraternité entre les peuples. Jusqu'à ses derniers instants, il a porté haut les valeurs évangéliques, invitant l'humanité à bâtir un monde de concorde et de solidarité", lit-on dans ce communiqué.

Et là même source de poursuivre : "les Congolais, en particulier, garderont un souvenir impérissable de l'héritage spirituel du Pape François. Ses prières ferventes, notamment lors de ses messages Urbi et Orbi, ont toujours porté une attention spéciale à la RDC, invoquant la paix et la réconciliation pour notre nation. Sa visite apostolique à Kinshasa, du 31 janvier au 3 février 2023, demeure un moment historique, empreint d'espérance et de communion. À cette occasion, son cri prophétique, «Retirez vos mains de l'Afrique, retirez vos mains de la RDC», a retenti comme un appel puissant à la justice et à la souveraineté, gravé à jamais dans la mémoire collective du peuple congolais."

En cette période de recueillement, Félix Tshisekedi a, en outre, invité tous les Congolais à s'unir dans la prière pour le repos éternel de l'âme du Pape François, afin qu'il trouve la félicité auprès du Créateur. 

"Que son message damour, de paix et de justice continue d'inspirer les générations présentes et futures. Que Dieu, dans sa miséricorde infinie, accueille son fidèle serviteur dans la lumière de sa gloire éternelle", écrit le communiqué.

Hospitalisé depuis le mois de janvier dernier, le Souverain pontife a souffert des complications liées à une pneumonie et à une infection pulmonaire complexe. À 88 ans, le Pape présentait des signes précoces d'insuffisance rénale avant son décès.

Pour rappel, le Pape François était en visite à Kinshasa, au début de l'année 2023. Il a été reçu par le Président Félix Tshisekedi, le 31 janvier, avant de conduire deux grandes messes, respectivement le 01 février à l'aéroport de Ndolo, et le lendemain au stade des Martyrs de la Pentecôte.

Lundi 21 avril 2025 - 14:27