![L’opposant Claudel Lubaya [photo d’illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-09/IMG-20250907-WA0030.jpg?itok=9uAy_Mro)
Par Prehoub Urprus
L’opposant Claudel Lubaya a vivement réagi, ce samedi 6 septembre 2025, à la crise qui secoue la majorité présidentielle dite Union Sacrée. Dans une publication sur son compte X, l’ancien député a dénoncé "une guerre fratricide" pour le contrôle de l’Assemblée nationale, doublée de graves atteintes aux droits et libertés des élus.
Selon lui, quatorze députés de la majorité ont été arrêtés et retenus, vendredi 5 septembre, par le Conseil national de cyberdéfense, une structure opérant sous l’autorité directe de la Présidence de la République.
"C’est un fait grave qui ne peut laisser aucun républicain indifférent", écrit Lubaya, estimant que si des parlementaires peuvent être traités ainsi, "qu’en sera-t-il du simple citoyen ?"
Les élus concernés auraient été brutalisés, dépouillés de leurs biens et filmés par leurs ravisseurs. L’un d’eux, cité par Lubaya, affirme avoir été embarqué dans un bus militaire et contraint de se couvrir le visage pour ne pas identifier le lieu de détention.
L’opposant établit un parallèle avec le cas de Chérubin Okende, député assassiné dans des circonstances similaires, rappelant que l’affaire est restée sans suite judiciaire.
Dans sa publication, Claudel Lubaya décrit un pays devenu "une prison à ciel ouvert" et appelle les Congolais à s’affranchir de ce qu’il qualifie de "tyrannie”.