Par Patrick Kitoko
Dans un climat politique tendu, le Vice-Premier Ministre chargé de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a lancé un appel urgent aux membres du bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central.
Par le biais d’une communication officielle, ces derniers ont été sommés de se rendre immédiatement à Kinshasa dès réception du message. Cette convocation vise une consultation urgente, dont les contours restent pour l’instant non divulgués.
Si le contenu précis de la rencontre demeure confidentiel, cette initiative met en lumière la volonté du gouvernement central de renforcer la coordination avec les institutions provinciales, dans un contexte politique exigeant réactivité et unité.
La nature inhabituelle de cette démarche, à la fois directe et pressante, traduit également une préoccupation du ministère de l’Intérieur face à la situation actuelle dans certaines provinces, où tensions et blocages institutionnels ne sont pas rares.
Déjà, les analystes politiques s’interrogent : s’agit-il d’un problème de gouvernance dans le Kongo-Central ? D’un remaniement en perspective ? Ou d’une tentative de médiation pour désamorcer une crise interne ?
Pour l’heure, le mystère demeure. Mais cette convocation ne manquera pas de raviver les spéculations.