Breaking News

Assemblée nationale : les députés adoptent l'avant projet du calendrier de la session de septembre

Catégorie
Image
Les élus nationaux lors d'une séance plénière [ Photo d'illustration]
Les élus nationaux lors d'une séance plénière [ Photo d'illustration]

Par la rédaction 

Les députés nationaux ont adopté, jeudi 02 Octobre, le projet des travaux du calendrier de session ordinaire de Septembre 2025 et le projet de loi portant prorogation de l'État de siège dans les deux provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu.

A l'ouverture, le speaker de la chambre basse a communiqué à la plénière, la raison de l'entame retardée de la séance dûe à un échange social avec les cadres et agents de l'administration.

S'agissant du projet du calendrier des travaux de la session budgétaire, le Rapporteur du bureau Jacques Djoli a présenté devant la plénière,ce tableau synthèse qui comporte des matières non législatives avec 3 arriérés et 5 nouvelles matières. Suivies des matières législatives portant 32 propositions et projets de lois ainsi que 12 nouvelles matières. Il a également expliqué le choix judicieux porté sur les matières alignées.

Tour à tour, les interventions des élus nationaux, Boris MBUKU, Alfred NZONDOMYO et Flory MAPOMBOLI ,sur ce tableau synthèse legislatif ont porté sur l'examen approfondi et l'intensification des travaux relatifs aux matières qui seront traitées et envoyées en commissions permanentes notamment celles liées à la commission politique Juridique et Administrative. Pour le député national, elu de Tshikapa, André MUSHONGO, l'adoption du calendrier des travaux et l'examen de la loi de finances restent la priorité l'urgence d'organiser les élections aux postes en vacances au bureau 

Ce calendrier a été adopté à la majorité écrasante. Quant à la loi portant prorogation de l'État de siège présentée devant la représentation nationale par Marc EKILA, Ministre d'État à la Formation professionnelle au nom du Gouvernement conformément aux articles 64 du Règlement intérieur, et 85, 144 et 145 de la constitution de la République, l'essentiel des interventions a été orienté sur la durée et la requalification des stratégies de cette mesure sécuritaire d'exception. L'avis defendu par Pierre SUMEY KITENGE a été sur l'urgence et le maintien de ce régime d'exception pour des raisons d'État a été ovationné.

Après un débat très engagé avec, 353 députés nationaux ont voté pour, la loi, 31 voix contre 0 abstention sur 384 votants. Du reste, le président intérimaire de la chambre basse, le professeur Isaac Jean Claude TSHILUMBAYI a exhorté les députés nationaux à mobiliser plus de stratégies pour appuyer les Forces armées de la RDC pendant cette crise sécuritaire.

Il sied de signaler que cette loi portant prorogation de l'État de siège a été votée article par article par l'appel nominal. Cette nouvelle prorogation entre en vigueur ce 04 octobre 2025.

Vendredi 3 octobre 2025 - 09:08