RDC : le Gouvernement prépare la réouverture partielle de l’aéroport de Goma pour acheminer l’aide humanitaire

Catégorie
Image
Photo de famille, Gouvernement Suminwa 2
Photo de famille, Gouvernement Suminwa 2

Par Serge Mavungu

Alors que les besoins humanitaires deviennent urgents dans l’Est de la République démocratique du Congo, le Gouvernement prépare un dispositif spécial pour permettre la réouverture ciblée de l’aéroport de Goma, toujours fermé au trafic civil.

Invité sur TV5Monde, le ministre de la Communication, Patrick Muyaya, a précisé que cette décision relève exclusivement des autorités congolaises.

"Si cela ne dépendait pas du Gouvernement, il aurait déjà été ouvert", a-t-il déclaré, confirmant qu’un Notam reste en vigueur interdisant les vols vers Goma et Bukavu.

Des mécanismes sont toutefois en cours de préparation pour autoriser certains vols humanitaires en coordination avec les agences internationales. Ces initiatives s’inscrivent dans les discussions en cours à Paris sur la mise en place de corridors humanitaires.

Le Gouvernement, tout en réaffirmant son attachement à la souveraineté nationale, place la protection des civils au centre de son action.

"Nous traiterons cette menace parce qu’elle touche d’abord nos propres populations", a insisté le porte-parole, soulignant la nécessité d’un retour progressif à la paix avant la relocalisation volontaire des réfugiés congolais.

Mercredi 12 novembre 2025 - 07:07