Réouverture humanitaire de l’aéroport de Goma : Tshisekedi accélère les démarches et active diplomatie, sécurité et urgence sociale !

Catégorie
Image
Aéroport de Goma [ Photo d'illustration]
Aéroport de Goma [ Photo d'illustration]

Par Grevisse Tekilazaya 

Dans sa communication au Conseil des ministres tenu vendredi 14 novembre, le chef de l'État Félix Tshisekedi a mobilisé plusieurs membres du gouvernement à se pencher sur la question relative à la réouverture humanitaire de l'aéroport de Goma. La Min'Etat aux affaires étrangères et le ministre de l'intégration régionale ont été chargés de poursuivre les discussions avec les états partenaires et les organisations internationales afin de finaliser les modalités pratiques des engagements pris à Paris et d'assurer le suivi diplomatique requis

Cette mesure, d'après le gouvernement, est cruciale pour briser l'isolement des populations, permettre l'accès des humanitaires et accélérer l'acheminement des secours. 

La Min'Etat aux affaires sociales a été chargée de préparer, en collaboration avec les partenaires, un plan d'intervention d'urgence destiné à renforcer l'assistante aux populations déplacées.

Enfin, Félix Tshisekedi a chargé les VPM de l'intérieur, du transport et celui de la défense de travailler en étroite collaboration afin de créer les conditions sécuritaires et logistiques nécessaires.

Samedi 15 novembre 2025 - 08:27