Par Gloire Balolage
Le gouvernement de la République démocratique du Congo a condamné avec fermeté le massacre de civils perpétré par les terroristes des Forces démocratiques alliées (ADF) à Beni, dans la province du Nord-Kivu.
L’attaque est survenue dans la nuit du dimanche 31 mai 2026, dans le quartier Ngadi, au nord de la ville de Beni. Selon les autorités provinciales, il s’agit d’une nouvelle incursion attribuée aux ADF, affiliées à l’État islamique.
Le bilan fait état de 15 civils tués et d’un militaire engagé dans la protection des populations. Plusieurs habitations ont également été touchées et endommagées lors de cette attaque qualifiée de criminelle par les autorités.
Face à ce drame, le gouvernement a présenté ses condoléances aux familles des victimes. Il a également exprimé sa compassion aux blessés et à l’ensemble de la population de Beni, durement éprouvée par cette nouvelle tragédie.
Les autorités ont par ailleurs réaffirmé la poursuite des opérations militaires contre les assaillants. Les Forces armées de la RDC, FARDC, restent mobilisées pour traquer les responsables et renforcer la protection des civils dans les zones affectées. Dans le même temps, le gouvernement appelle la population au calme, à la vigilance et à la confiance envers les institutions de la République et les forces engagées sur le terrain pour rétablir la sécurité.
Enfin, le gouvernement de la RDC réaffirme sa détermination à poursuivre sans relâche la lutte contre le terrorisme et à faire en sorte que les auteurs de ces crimes répondent de leurs actes devant la justice.