Par Serge Mavungu
Réunie en 66ᵉ session extraordinaire du 4 au 7 juin 2026 à Kinshasa, l’Église du Christ au Congo (ECC) a pris position sur le débat autour des réformes constitutionnelles ainsi que sur la résurgence de l’épidémie de la maladie à virus Ebola en République démocratique du Congo.
Dans une déclaration rendue publique à l’issue de ses travaux, l’institution protestante privilégie la voie du dialogue démocratique et inclusif pour toute initiative de révision ou de changement de la Constitution.
Sous le thème « Le Règne de Dieu, un règne de paix et d’unité », le Comité exécutif national de l’ECC a examiné le contexte sécuritaire, sanitaire et politique du pays, marqué notamment par la poursuite des violences dans l’Est et l’apparition d’une nouvelle vague d’Ebola dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
S’agissant des réformes constitutionnelles, l’ECC souligne que le débat divise la classe politique et une partie de la société civile entre partisans du changement et défenseurs du maintien de la Constitution du 18 février 2006. Face à cette polarisation, elle indique avoir entendu les représentants des différentes sensibilités afin de favoriser une approche fondée sur l’écoute et le dialogue.
Après analyse des arguments avancés, l’Église estime que la Constitution actuelle est le fruit d’un consensus historique ayant accompagné la sortie des conflits, tout en reconnaissant qu’aucun texte fondamental n’est intangible et qu’il peut faire l’objet d’améliorations dans le respect des mécanismes prévus par la loi.
Toutefois, l’ECC insiste sur le fait qu’une éventuelle initiative de réforme doit impérativement s’inscrire dans un cadre national inclusif, apaisé, transparent et conforme aux dispositions constitutionnelles en vigueur, notamment celles relatives à la procédure de révision.
Dans cette perspective, elle appelle les acteurs politiques à privilégier « la sagesse divine » et les valeurs africaines de concertation afin d’éviter toute escalade des tensions. Pour l’institution protestante, un dialogue démocratique national et inclusif demeure la meilleure voie pour parvenir à un consensus et préserver la cohésion nationale.
Sur le plan sanitaire, l’ECC salue la réaction des autorités face à la 17ᵉ flambée de la maladie à virus Ebola et annonce avoir mis en place une task force destinée à contribuer aux efforts de riposte.
Elle encourage la population à respecter strictement les mesures de prévention afin de freiner la propagation de l’épidémie.
En conclusion, l’Église du Christ au Congo appelle l’ensemble des Congolais à faire prévaloir l’esprit de dépassement de soi, le dialogue constructif et la recherche de solutions consensuelles pour consolider la paix et l’unité nationale.