RDC : le Collège des fondateurs désavoue Jeannette Mapera et rejette son congrès annoncé à Butembo

Catégorie
Image
La députée nationale Jeannette Kavira Mapera, élue du Nord-Kivu, dans la circonscription électorale de Lubero [photo d'illustration]
La députée nationale Jeannette Kavira Mapera, élue du Nord-Kivu, dans la circonscription électorale de Lubero [photo d'illustration]

Par Prosper Buhuru

À la veille du congrès national annoncé par Jeannette Kavira Mapera à Butembo, une crise ouverte éclate au sein du parti politique Convention nationale pour la démocratie chrétienne (CONADEC). Dans un communiqué rendu public ce dimanche 9 août 2026, le Bureau permanent du Collège des fondateurs du parti conteste à l’élue du territoire de Lubero, toute légitimité pour agir ou s’exprimer au nom de cette formation politique.

Le Collège des fondateurs affirme que Jeannette Kavira Mapera n’a jamais été membre de la CONADEC et soutient qu’elle avait déjà été exclue de la COFEDEC par le défunt patriarche Venant Thipasa. Il considère ainsi que ses démarches actuelles au nom du parti ne reposent, selon lui, sur « aucun ancrage statutaire ni historique ».

Cette mise au point intervient alors qu’un congrès national de la CONADEC est annoncé du 10 au 12 août 2026 au Centre Uhai Kikyo de Butembo, autour des thèmes de l’unité nationale, de la paix et de l’engagement citoyen.

Dans son communiqué, le Bureau permanent accuse Jeannette Mapera de chercher à s’approprier le nom, le sigle et les symboles de la CONADEC à travers ce qu’il qualifie de "manœuvres d’usurpation". Il rejette catégoriquement le congrès annoncé à Butembo, le qualifiant de « strictement illusoire, illégal et nul d’effet », et appelle les cadres, militants, sympathisants ainsi que la population à s’en désolidariser.

Le Collège des fondateurs reproche également à l’intéressée des méthodes qu’il juge incompatibles avec les valeurs de probité, de dignité et de légalité qu’il affirme avoir héritées du patriarche Venant Tshipasa.

La direction revendiquée par le Collège des fondateurs entend désormais porter l’affaire devant les instances compétentes. Elle annonce avoir activé les voies de droit et saisi les autorités judiciaires au sujet de faits qu’elle présente comme relevant notamment de l’usurpation de qualité, du faux, de l’usage de faux et de tentatives d’extorsion politique.

Ces accusations sont formulées par le Collège des fondateurs dans son communiqué et constituent, à ce stade, sa position dans ce conflit interne.

Cette sortie intervient alors que Jeannette Mapera avait publiquement présenté les assises de Butembo comme le premier congrès national de la CONADEC, destiné notamment à renforcer l’unité du parti, la cohésion sociale et la réflexion sur les défis auxquels fait face la RDC.

La confrontation autour de la représentation légitime de la CONADEC risque ainsi de donner une nouvelle dimension aux assises prévues à Butembo, dont la tenue et la légitimité sont désormais formellement contestées par le Collège des fondateurs.

Dimanche 9 août 2026 - 16:21