Paul N'sapu aux pères spirituels : « Offrons au peuple congolais une CENI composée des meilleurs... »

Catégorie
Image
Paul Nsapu CENI.
Paul Nsapu CENI.

Par Serge Mavungu

Les acteurs de la société civile ont réfléchi sur l'appropriation de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI par eux-mêmes.

Au cours de cette journée de réflexion tenue, le vendredi 23 juillet 2021, à la salle de conférence du ministère des Affaires Étrangères, Paul N'sapu Mukulu, Expert électoral s'est penché sur l'appropriation de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI par la société civile.

Pour Paul N'sapu, il est grand temps que les acteurs de société civile se saisisse de cette opportunité afin d'épargner la population des tristes scènes qui ont émaillé les précédents scrutins électoraux.

Tout en reconnaissant qu'il est, certes, difficile d'avoir les élections parfaites mais, si l'on aime réellement, ce peuple, a-t-il dit, on peut lui offrir de très bonnes élections sans contestation après la publication des résultats.

L'occasion faisant le larron, l'Expert électoral, Paul N'sapu a rappelé à la presse locale et internationale présentes à cette journée de réflexion que " la population avait manifesté, ici à Kinshasa, tout comme dans l'arrière pays lorsque le premier choix était porté sur Ronsard Malonda. Cette population s'était sentie oublier", a-t-il rappelé.

Et Paul N'sapu d'ajouter : "Mais aujourd'hui, avec nos amis de la haute académique de la société civile qui ont organisé cette journée de réflexion, je pense que c'est le début de la sensibilisation sur la question des élections qui intéresse toute la population congolaise".

Pétri d'une connaissance avérée dans le domaine de questions électorales,  Paul N'sapu dit n'appartenir  à une quelconque confession religieuse.

Mais il a, toutefois, souligné qu'au regard de son expertise en la matière,il a été abordé par plusieurs parties prenantes à ce processus.

"Lorsque, je suis revenu au pays, toutes les confessions m'ont approché, elles ont été attirées par mon profil, mon parcours et la plupart d'entre elles, je les connais parce que, nous avons continué à travailler en synergie et elles m'ont apporté leur soutien", a-t-il conclu.

Paul N'sapu lance, ainsi, un appel vibrant aux pères spirituels de donner la possibilité au peuple congolais la possibilité d'avoir au sein de la  CENI des "meilleurs" pour l'organisation de bonnes élections.