RDC - 2023 : Denis Kadima rassure la LIFCE de la détermination de la CENI à organiser les élections dans le délai

Catégorie
Image
Le président de la CENI, Denis Kadima
Le président de la CENI, Denis Kadima

Par la Rédaction

Le président de la commission électorale nationale indépendante, Denis Kadima a, au cours de la quatrième série de matinée d'information électorale organisée, ce vendredi 11 août, par l'ONG Ligue des femmes congolaises pour les élections ( LIFCE ) rassuré les participants sur l'engagement de son institution à organiser les élections dans le délai. Dans son speech en présence de plusieurs membres de la LIFCE, Denis Kadima a brossé un tableau sur les réalisations ainsi que les défis que la CENI s'est fixée.

S'agissant des défis majeurs, le président de la CENI a notamment dévoilé les noms de cinq pays pilotes où la centrale électorale compte organiser des élections. Il s'agit des USA, de la France, la Belgique, la France, les Etats Unis, le Canada et l'Afrique du Sud.

« Nous sommes déterminés à organiser les élections locales qui n'ont jamais eu lieu. Nous allons permettre aux congolais résidant à l’extérieur de s'inscrire dans les ambassades et voter. Mais seulement, dans une phase pilote avec cinq pays, notamment la Belgique, la France, les Etats Unis, le Canada et l'Afrique du Sud. Et parmi les conditions de vote, ces pays ne doivent pas être frontaliers à la RDC. Nous allons élargir cet exercice dans tous les pays où la RDC a une représentation », a-t-il dit.

La présidente de la LIFCE, Charlotte Mayele, a signifié que cette activité qui entre également dans le cadre de la formation continue CENI-LIFCE, a pour objectif d’avoir les informations fiables sur le processus électoral pour une sensibilisation à la base mais aussi de renforcer leurs capacités en matière électorale et aussi d’accompagner la CENI, leur partenaire depuis plus de cinq ans.

Pour clôre, la LIFCE a remis à Denis Kadima son plan stratégique quinquennal sur le processus électoral.

Étiquettes