Élections 2023 : une enveloppe de 300 millions USD déjà disponible à la CENI sur un budget de plus de 600 millions ( Nicolas Kazadi)

Catégorie
Image
Le ministre des finances, Nicolas Kazadi
Le ministre des finances, Nicolas Kazadi

Par la rédaction

La commission électorale nationale indépendante ( CENI) a déjà reçu une enveloppe de 300 millions USD sur un budget de plus de 600 millions pour garantir les bons déroulement des opérations électorales. C'est ce qu'a indiqué le ministre des finances Nicolas Kazadi. 

"Je n'ai pas dans mon bureau une seule demande de paiement concernant la CENI qui m'est soumise par le ministère du budget qui ne soit pas exécutée", a laissé entendre le ministre des finances Nicolas Kazadi.

L'argentier national se veut très rassurant de l'utilisation à bon escient du montant décaissé par l'État congolais à la CENI. 

" Il est vrai que la CENI a établi un chronogramme avec des montants mensuels. Il est aussi vrai l'utilisation ( le décaissement) de cet argent n'est pas nécessairement linéaire. Je suis à l'aise. Je suis convaincu que la CENI elle-même n'a pas encore utilisé ce qu'on lui a donné", a-t-il rajouté.

Nicolas Kazadi rassure cependant que les réclamations faites par la CENI s'inscrivent dans une logique d'interpellation afin de s'assurer qu'elle ne manquera pas de moyens. 

"Fondamentalement nous n'avons pas un problème de capacité budgétaire à payer pour la CENI. La CENI est devant ses responsabilités", a-t-il conclu.