Élection du gouverneur de Kinshasa : prêt à améliorer la qualité de vie de ses concitoyens, Déo Kasongo veut redorer l'image de la capitale !

Catégorie
Image
Déo Kasongo aux côtés de Guy Richard Malongo, à Showbuzz.
Déo Kasongo aux côtés de Guy Richard Malongo, à Showbuzz.

Par Gratis Makabi

L'entrepreneur et investisseur congolais, Deo Kasongo, a présenté son projet de société le jeudi 14 mars 2024, à Showbuzz, en marge de l'élection du gouverneur de Kinshasa, prévue le mois prochain, à l'Assemblée provinciale.

Accompagné du candidat vice-gouverneur Guy Richard Malongo, Déo Kasongo tient à relever des grands défis, afin de remettre Kinshasa sur le devant de la scène africaine.

"Je suis revenu à Kinshasa en 2002, avec 350 dollars dans la poche. Mais, je n'ai jamais adhéré au PPRD, parce que je suis le fils de l'UDPS, de père et de mère. Mon objectif majeur est d'améliorer la qualité de vie de mes concitoyens. La population kinoise ne peut pas rater l'occasion que le destin a préparé pour elle. Je sais que le cœur du Chef de l'État saigne pour la ville, je sais que c'est un Kinois, il partage la douleur de tous les Kinois. On ne va pas travailler pour la République de Gombe, on mettra notre énergie pour toutes les 24 communes. Toutes les capitales d'Afrique progressent, sauf la nôtre. Kinshasa est un vaste chantier, il y a beaucoup de problèmes à résoudre. Je demanderai aux Kinois d'être patients, on est prêt pour changer la donne", a-t-il déclaré.

Et Déo Kasongo de poursuivre :"Humblement, je viens devant la population, pas pour imposer une candidature, mais offrir une possibilité de changement que nous devons tous accompagner. La ville de Kinshasa se demande qu'est-ce qu'elle a fait pour mériter autant d'ingratitude de la population qu'elle protège. Je viens pour réparer la plaie que nous avons infligée à la ville. Chers amis, chers frères, je suis prêt".

De son côté, Guy Richard Malongo a remercié toutes les personnes qui ont fait le déplacement de Showbuzz, et a indiqué que le changement s'appelle Deo Kasongo.

Pour rappel, Dieudonné Kasongo Kimp’evile, père de Déo Kasongo fut un membre important de l’UDPS, qui a fait beaucoup pour le parti et avec le SPHINX de Limete depuis les années 1990. Il est décédé la même année qu’Etienne Tshisekedi d’heureuse mémoire, en 2017. C’est lui qui a emmené son fils Déo Kasongo au parti UDPS, pour lequel ce dernier était devenu distributeur de tracts tard la nuit dans les rues de Kinshasa, avec tous les risques possibles – avec son ami Djumpé Molamba – et qui filmait « en uniforme bleu blanc pour passer inaperçu » des personnes qui tombaient dans les marches, pour remettre à son père les cassettes après approbation du SPHYNX à l’étranger, pour des campagnes contre le pouvoir de Mobutu.

Le père de Déo Kasongo fut aussi directeur à la Banque du Zaïre, mais étant de l’UDPS, il ne cessait d’avoir des problèmes du fait de son appartenance politique.

En 1993, Les parents de Déo Kasongo se sont faits reléguer à Mbandaka, en punition pour leur appartenance à l’UDPS. Mbandaka où les conditions de vie étaient exécrables, sans oublier un pillage militaire qui les avait traumatisés, ils avaient été sauvés de justesse par les villageois, grâce à Dieu et à leur bonne relation avec tous les voisins.

C’est réellement grâce à Dieu qu’ils avaient eu la vie sauve.

Ce récit très connu par les habitants de Kingabwa et les membres de famille nous a été confirmé. Cette campagne de diabolisation ne peut transformer la vérité, mais peut détruire l’avenir de la ville de Kinshasa, si une personne pragmatique n’est pas placée à sa tête.

Les 5 années du deuxième mandat du Président Félix Tshisekedi sont essentielles pour son héritage et pour le bien être de la population congolaise. Rien ne doit empêcher au Chef de l’Etat de faire des choix qui vont délivrer un travail au-delà de ses espérances de tous, pour changer les choses et mettre sur orbite le développement de Kinshasa, qui doit redevenir la plus belle capitale d’Afrique centrale.

Vendredi 15 mars 2024 - 08:35