Kongo central : bientôt le désengorgement de la prison de Boma, annonce Fabrice Puela

Catégorie
Image
Prison Kongo central
Prison Kongo central

Par la rédaction

Le ministre des Droits humains, Albert Fabrice Puela annonce pour bientôt le désengorgement de la prison de Boma. Il a fait cette annonce lors de sa visite à la mairie de Boma où il a été accueilli par la maire de la ville de Boma, Marie-Josée Niongo Nsuami.

Marie-José  a plaidé pour le retour des activités au port de Boma, jadis “poumon” de la ville. Elle aussi demandé la réhabilitation de la prison urbaine de Boma devenue vétuste, et l’envoi régulier des fonds destinés à cette maison carcérale.

En effet, révèle-t-elle, au cours de l’année 2020 les autorités urbaines n’ont quasiment rien reçu comme subvention. Ce n’est qu’en 2021, après la publication du gouvernement Sama Lukonde, que timidement les fonds ont commencé à venir.

Construite en 1905 pour seulement 150 pensionnaires, aujourd’hui la prison urbaine de Boma  est surpeuplé. Il y a peu, quelques détenus ont été évacués vers la prison de Luzumu pour réduire la surpopulation carcérale.

De la mairie, le ministre Puela a pris soin de se rendre personnellement au centre de détention de la ville. Dans sa suite, des animateurs des ONG des droits de l’homme. L’arrivée d’un membre du gouvernement central dans cette prison est une première.

Faisant un constat amer, Puela Fabrice a demandé que les murs soient repeints et surtout le désengorgement de ladite prison. « J’enverrai mon équipe pour voir quels sont les cas pouvant bénéficier de la liberté provisoire. Aux éventuels bénéficiaires, je vous demande de ne pas récidiver…», a-t-il annoncé.

Étiquettes
Vendredi 2 juillet 2021 - 12:47