Lutte contre les fausses informations en RDC : le Ministère de la Jeunesse et l'UNICEF s'engagent à former 150 jeunes blogueurs

Catégorie
Image
UNICEF et Yves Bunkulu
UNICEF et Yves Bunkulu

Par Gratis Makabi

Le ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale, Yves Bunkulu Zola a participé au lancement de la formation des jeunes blogueurs congolais. L'activité s'est déroulée, ce mardi 24 août 2021 au siège de l'UNICEF RDC à Kinshasa.

Cette formation vise à lutter contre les fausses informations et la violence en ligne dans le but de produire des contenus positifs pour le Webcongolais.

150 jeunes blogueurs âgés de 14 à 24 ans prendront à la formation digital en vue d'obtenir les compétences pour mieux comprendre les réseaux sociaux afin de les utiliser de façon positive et précise.

Le ministre de la Jeunesse s'est dit satisfait de cette première session qui constitue selon lui une preuve de la prise de conscience de cette problématique.

"Le gouvernement congolais promet contribuer à cette démarche pour vaincre ces dangers qui guettent nos enfants. Il s'agit donc de la désinformation et l’intoxication. L’impératif est de lutter contre l’ignorance, et la désinformation. Pour arriver, il est donc essentiel que les jeunes qui constituent le présent et l’avenir de notre pays prennent conscience du rôle que la RDC doit jouer  pour l’humanité tout entière", a déclaré Yves Bunkulu.

De l'autre côté, le représentant de l'UNICEF RDC, Edouard Beigberder a fait savoir que cette formation fera en sorte que le combat mené contre la violence en ligne et la cyber criminalité ait des retombées positives, d'une part, et d'autre part oeuvre à réduire la propagation des fausses informations à travers les réseaux sociaux.

Il a, en outre, interpellé l'ensemble du web congolais pour défendre le droit des enfants, et donner aux jeunes les compétences essentielles pour accéder au marché de travail.

Il sied de noter que sur les 150 bénéficiaires, 40 sont de Kinshasa, les autres sont venus de plusieurs villes du pays, notamment Goma, Mbandaka, Kisangani, et Lubumbashi.

Étiquettes
Mercredi 25 août 2021 - 10:34