Exclusivité : gestion opaque du fonds généré par la taxe “RAM”, les agents de l'ARPTC en colère saisissent l'inspection du travail !

Catégorie
Image
[ Photo d'illustration]
[ Photo d'illustration]

Par Serge Mavungu

Lors de son passage à l'hémicycle du Palais, le ministre de PTNTIC avait indiqué aux députés nationaux qu'une partie de fonds perçu à partir de la taxe RAM servait pour la rémunération des agents de l'ARPTC.

À ce sujet, Aimé Mpuati, président de l'intersyndicale des agents de l'ARPTC s'inscrit en faux contre les propos du ministre de PTNTIC.
À l'en croire, les agents de l'ARPTC ont, par le biais de débat politique à l'assemblée nationale, compris que l'employeur encaisse 25% de recettes de Registre d'Appareil Mobile (RAM).

«Quand on pose la question à l'employeur au sujet de ce fonds et pourquoi nous n'en bénéficions pas, ce dernier nous dit que cette somme est destinée à un projet», a indiqué président de l'intersyndicale des agents de l'ARPTC à Opinion-info.cd.

Et de conclure : «Il y a un flou total autour de cet argent mais ce qui est sûr l'ARPTC encaisse beaucoup d'argent...».

Saisi par l'intersyndicale de l'ARPTC à ce sujet, le 15 novembre 2021,
l'Inspecteur de Travail de 1ère classe, chef de service invite le président  de l'ARPTC à une réunion tripartite qui va se tenir, ce vendredi 26 novembre 2021, à 10 heures précises, aux installations de l'ARPTC.
Réunion à laquelle prendront part, l'employeur, l'intersyndicale de l'ARPTC et l'Inspection du Travail pour un dénouement heureux de ce dossier.

Par ailleurs, les agents reprochent également à leur employeur les points suivants : 

-L'augmentation du salaire net de tout le personnel à la hauteur de 40% dont 20% déjà effectifs restant qui devaient être effectifs dès le mois d'août dernier ne sont toujours pas honorés par l'employeur ; 
- du début des travaux de la convention collective fixé à la date du 29 mai 2021 et donc nous n'avons reçu, à ce jour, aucun signal de lancement de la part de l'employeur ; 
- de la mise à la disposition de la délégation syndicale des données économiques et financières de l'ARPTC, conformément aux dispositions de l'article 263 du code du travail; 
- de la problématique de clarification d'emplois au sein de l'ARPTC, ainsi que la régularisation des grades de certains agents et cadres.

Étiquettes