Gratuité de l'enseignement au Nord-Kivu : les enfants en situation de Handicap abandonnés, regrettent les parents

Catégorie
Image
Un enseignant congolais en plein exercice de son métier
Un enseignant congolais en plein exercice de son métier

Par Stella Ungaro

La gratuité de l'enseignement de base semble être maintenant une réalité en RDC pour tous les enfants en âge de bénéficier de ce programme.

Cependant, dans certains coins du pays, il se dégage un constat amer notamment pour les enfants en situation difficile, en l'occurrence, ceux qui vivent en situation de handicap.

Dans la province du Nord-Kivu, plusieurs facteurs s'érigent en obstacles et ne permettent pas à cette catégorie d'enfants de bénéficier de l'enseignement gratuit.

3 mois après la rentrée des classes, la plupart des parents déplorent cette situation. Opinion-info.cd s'est proposé d'approcher Monsieur Kamonyo Botanyi pour tenter d'analyser la situation et éventuellement, proposer des pistes de solutions.

Au cours d'une interview accordée à Opinion-info.cd, monsieur Kamonyo Botanyi, Chef de Bureau de l'enseignement special au Nord-Kivu et ambassadeur pour enfants sourds aveugles auprès de Deafblind International pour l'Afrique Francophone pense que la situation des enfants en situation de Handicap au Nord-Kivu mérite une attention bien particulière.

"Je constate avec beaucoup de regret que ces enfants ne bénéficient pas au droit à l'éducation notamment de la gratuité de l'enseignement de base.

Les responsables de l'éducation de ces enfants, c'est à dire le ministre de l'éducation et du bureau de l'enseignement special qui sont mandatés pour cette cause, veulent maintenir ces enfants dans la vision de la charité alors que nous sommes dans un État de droit."

Rappellant le slogan de l'UNICEF et tous les partenaires de l'éducation "Tous les enfants à l'école", il s'est interrogé cependant sur l'impact de cette mesure pour les enfants handicapés. " Le gouvernement par le biais du président de la République prône l'éducation de base pour tous les enfants. Où en sommes nous pour les enfants handicapés ? Bénéficient ils de ce droit comme tous les autres ?

Bien avant de suggérer quelques recommandations, il a dressé un bilan mitigé des écoles dans la province du Nord-Kivu. "Il manque d’écoles dans beaucoup des milieux. Par exemple dans le territoire de walikale aucune école spécialisée, dans masisi aucune. Les 2 écoles des sourds qui y existent, le ministre ne veut pas signer les arrêtés d’agrément prétextant qu’il veut satisfaire d’abord les Nouvelles Unités des écoles parce que la raison du plus fort est la meilleure. Goma, une seule école des sourds prise en charge.

Rutshuru, une seule école des sourds n’est pas prise en charge. Les autres enfants handicapés n'ont pas de structures d’accueil.

Lubero, une seule école à butembo qui ne peut pas satisfaire tous les enfants. Béni, une seule école qui ne satisfait pas tous les enfants."

Pour monsieur Kamonyo, les parents sont terriblement déçus par les tueries à Béni, l'insécurité à Rutshuru, Goma et Masisi. La promesse est une dette a t-il fait savoir, la gratuité doit être une réalité chez les enfants handicapés, cela va permettre de matérialiser la vision du Chef de l'État. Au cours d'une réunion du conseil des ministres, il avait été promis la prise en compte des besoins d'enfants en situation de handicap. " Les Affaires Sociales et le ministère des PVH doivent prendre les choses au sérieux. Pourquoi nous tromper? S'interroge t-il? La Banque Mondiale soutient la gratuité en RDC. Le financement doit être inclusif, a t-il renchérit.

 *Quelques recommandations à l'intention des décideurs pour améliorer la situation des enfants en situation de handicap au Nord-Kivu* 

Le Chef de Bureau de l'enseignement spécial à donné des pistes que voici:

1. Agrément de toutes les écoles d'enfants handicapés installées en milieux urbains et ruraux;

2. Soutien par le gouvernement de toutes les initiatives privées et même les encourager car le travail que font les promoteurs de ces initiatives revient au gouvernement;

3. Facilité dans la prise en charge des enseignants sans trop attendre quiconque complique ces écoles s’oppose à la vision du président;

4. Octroi d'une prime aux enseignants pour montrer son caractère spécial. "Enseigner un enfant à problème mental n’est pas facile, faire comprendre ses choses abstraites à un sourd muet est un miracle 

enseigner un sourd aveugle c’est du jamais vu."

5. Appuis et équipements des centres de formation.

6.Construction des écoles et 

appuis aux services etatiques chargés de l'enseignement spécialisé;

7. Réglementation du secteur, disponibiliser le programme d’enseignement et 

introduire à l’université le cours de langue des signes des sourds et dans le cursus, la connaissance sur le handicap comme par exemple le sida, éducation à la citoyenneté, la gestion de l’environnement.

Lundi 7 février 2022 - 20:30