Kasaï : les journalistes appelés à la consolidation de la paix en diffusant les informations impartiales 

Catégorie
Image
Photo de famille après la fin de l'atelier des professionnels des médias au Kasaï
Photo de famille après la fin de l'atelier des professionnels des médias au Kasaï

Par Ram's Kitamba

Vingt (20) professionnels des médias locaux et communautaires dont six femmes ont pris part, du 16 au 18 septembre 2022, à un atelier de renforcement de capacités sur les droits humains, la gouvernance locale et inclusive dans le contexte de la consolidation de la Paix au Kasaï.

Organisé par APDFE ONG, avec l'appui technique et financier de l' ONU Femmes, sous financement de PBF, cet atelier s'est tenu, dans la salle de conférence de l'hôpital général de référence de Tshikapa.

À l'issu de cet atelier les professionnels de médias ont bénéficié d'une formation de qualité qui a apporté un plus dans l'exercice de leur profession ici au Kasaï. Les bénéficiaires de cet atelier ont remercié vivement ONU Femmes, et APDFE ONG d'avoir pensé à eux pour le bien de la province du Kasaï.

Dans son mot d’ouverture au nom de la ministre provinciale en charge du genre, femme et personnes vulnérables empêchée, Jacques Mpulumba Kapinga, coordonnateur du cabinet, a invité les participants d'assurer la bonne communication pour apporter la paix au Kasaï.

Pour Jean Yazele coordonnateur de APDFE, laquelle structure a attribué au journaliste une mission cruciale, celle d’assurer une série de droits que lui confient les citoyens. Le journalisme en tant que profession trouve sa raison d’être dans le service rendu au citoyen que constitue une information « libre », entre autres qualificatifs. 

Il sied de signaler que le représentant du BCNUDH a rehaussé de sa présence cette cérémonie.

Lundi 19 septembre 2022 - 13:11