
Par la Rédaction
Après l'étape de Kinshasa Plateau le lundi 03 et celle de Kinshasa Tshangu le mardi 04 juillet, le Ministre de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique, le Professeur Tony Mwaba Kazadi a échangé, ce mercredi 05 juillet avec les chefs d'établissements de Kinshasa Mont Amba à l'Institut Mokengeli de Lemba.
Voulu un cadre d'échanges francs entre les autorités éducationnelles et les chefs d'établissements, ce nouveau paradigme insufflé par le patron de l'EPST vise le réarmement moral des chefs d'établissements et crée un climat de confiance en vue de l'enseignement de qualité.
Dans son speech, le Ministre Tony Mwaba Kazadi a commencé par rendre de vibrants hommages au Chef de l'État qui, malgré les multiples défis qu'a le pays, il a fait de la gratuité de l'enseignement primaire son cheval de bataille. Une disposition qui peinait pour sa mise en place. Dans un ton ferme, le Ministre Tony Mwaba Kazadi a fait comprendre à son assistance que ce cadre n'est pas institué pour parler du salaire, encore moins de la prime. Mais plutôt pour recevoir les instructions officielles pour mieux exercer son travail dans son école.
Pour lui, un chef d'établissement ne peut en aucun cas être dans un syndicat car représentant l'employeur, le Ministre dans son école.
Par la même occasion, Il a félicité les autorités de la province éducationnelle du Mont Amba, plus particulièrement le Proved pour le sérieux dans le travail.
Il a par la suite rappelé les obligations d'un chef d'établissement notamment l'encadrement des enseignants et élèves, l'élaboration de la prévision budgétaire annuelle, présenter le rapport d'activités annuelles et l'exécution du calendrier scolaire.
Le primat du sous-secteur de l'éducation, a conclu son discours par décliner la liste des anti-valeurs enregistrées dans la province éducationnelle du Mont Amba et appelé chacun en ce qui le concerne à prendre des dispositions pour éradiquer ce fléau.
Première à prendre la parole, le Proved de la province éducationnelle de Mont Amba, Madame Astrid Nambuyi a au nom de toute sa province souhaité la bienvenue au Ministre, avant de reconnaître que l'initiative prise par le ce dernier est louable dans la mesure où elle permet la proximité entre les enseignants d'une part et les autorités éducationnelles d'autre.
Pour le Proved, ceci témoigne de l'intérêt et de l'importance que le Ministre Tony Mwaba accorde à l'avancement de son sous-secteur.
C'était aussi l'occasion pour le numéro un de cette province éducationnelle de dresser la cartographie de sa province. A l'en croire, sa juridiction comprend
10 sous divisions, 15 antennes DINACOPE, 6 antennes SERNIE ainsi que 1857 écoles.
En second lieu, le Secrétaire général de l'EPST a rappelé à l'assistance la raison d'être de cette initiative qu'elle s'est permise d'appeler "face à face".
Il sied de signaler que l'activité de ce jour s'est clôturée par la remise des motos pour la mobilité des sous Proveds.