
Par Fadi Lendo
Le ministre de l'EPST -Enseignement primaire, secondaire et technique- a, ce jeudi 25 janvier, convoqué, dans son cabinet, les responsables du comité de paie des enseignants, pour trouver la solution quant au retard de paie et les frais de fonctionnement, pour les zones éducationnelles des enseignants des territoires de Bikoro, Bomongo, Ingende, Lukolela, Makanza, Aru, Dekese, Yakoma, Katako-Kombe, Budjala, Gemena, Kungu, Libenge et Monkoto.
Après un long moment de discussion avec l'intersyndicale des syndicats de l'EPST, la Banque centrale du Congo, les banques payeuses IFOD-Caritas, Equity-BCDC et l'ordonnateur délégué du Gouvernement, le ministre Tony Mwaba a indiqué, à la presse, qu'il était question de réunir les acteurs, pour voir qu'est-ce qui occasionne le retard de paiement dans certaines provinces éducationnelles, pour que la situation puisse connaître une solution définitive.
"On a essayé d'identifier le problème et les trois partenaires vont se retrouver, c'est-à-dire la Banque Centrale du Congo, IFOD et Equity-BCDC, pour réfléchir et revenir le mardi nous donner la solution. Car, le problème se situe à leur niveau", a-t-il expliqué.
Et de poursuivre :
"Ils doivent se parler entre eux, pour que la solution soit trouvée et c'est le mardi que nous tiendrons la dernière réunion, pour que les pistes des solutions soient trouvées, et que la situation de l'impaiement des enseignants dans les zones qui ont été indiquées ici soit résolue".
Il a, cependant, appelé les enseignants concernés au calme .