RDC: l'ASADHO sollicite la levée d'embargo financier qui pèse sur l'ITIE-RDC

Catégorie
Image
Logo de l'Asadho
Logo de L'ASADHO

Par Ben Dongoko

L'ASADHO -Association Africaine de Défense des Droits de l'Homme- a, dans son communiqué de presse de ce jeudi 8 février, invité l'IGF -Inspection Générale des Finances- et le Ministre des Finances, à s'abstenir de tout acte de nature à prendre l'ITIE-RDC -Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractive- en otage, sans raison pertinente

Et, au chef de l'État, Félix Tshisekedi, l'ASADHO plaide pour que, d'une part, l'embargo financier qui pèse sur l'ITIE-RDC soit levé; et, de l'autre, le gouvernement mette à la disposition du comité national de l'ITIE-RDC des moyens financiers suffisants, pour la mise en œuvre des activités de son plan de travail annuel.

Par dessus tout, l'ASADHO estime que l'IGF et le Ministre des Finances seraient à la base de cet embargo financier de l'ITIE. 

"L’Association Africaine de défense des Droits de l’Homme, ASADHO en sigle, dénonce l’embargo financier dont l’ITIE-RDC est victime de la part de certaines autorités de la République démocratique du Congo, qui refusent que soit financé le plan de travail de l’ITIE-RDC, sans aucune raison pertinente. En effet, il nous revient de plusieurs sources que le Comité National de l’ITIE-RDC, n’a plus reçu de financement du Gouvernement, depuis le mois de novembre 2023, pour assurer son fonctionnement et la mise en œuvre des activités contenues dans son plan de travail annuel. L’IGF et le Ministre des Finances seraient à la base de cet embargo financier de l’ITIE.", indique ce communiqué de presse.

Par ailleurs, l’ASADHO met les institutions qui bloquent le financement de l’ITIE devant leur responsabilité. À l'en croire, toutes ces institutions "doivent savoir que leurs actes ne préjudicient pas les individus mais toute la RDC".

Étiquettes
Vendredi 9 février 2024 - 08:04