![Tuver Wundi directeur provincial de la RTNC Nord-Kivu [photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2024-02/IMG-20240213-WA0075.jpg?itok=mkJZ8KyN)
Par Gloire Balolage
A l'occasion de la Journée mondiale de la radio, célébrée le 13 février de chaque année, Tuver Wundi, directeur provincial de la radio télévision nationale congolaise station du Nord-Kivu basée à Goma, a souligné l'importance de la radio dans la construction de la société. Avec une longue expérience en tant que journaliste, il a rappelé le rôle crucial de la radio en matière d'information, de divertissement et d'éducation.
"C'est une journée particulière, qui donne encore une fois au monde l'occasion de réfléchir sur le rôle que cet outil d'information, de divertissement et d'éducation joue dans la communauté. La radio reste un outil très important pour construire une nation, pour construire une cité. À travers les différentes émissions et informations diffusées, nous donnons à la population l'occasion de savoir comment se comporter, comment vivre son temps dans son environnement", déclare-t-il.
Il souligne également le rôle crucial des journalistes en tant que porteurs de la société, insistant sur leur responsabilité sociale. "C'est notre responsabilité sociale qui guide nos pas dans la société. Nous devons toujours nous rappeler du respect de nos normes, de l'éthique et de la déontologie des journalistes, qui doivent chaque fois conduire nos actions afin d'éviter de donner une image qui ne bonne à la réalité dans la société", explique-t-il.
Tuver Wundi aborde également l'évolution de la radio face aux nouveaux médias tels que les réseaux sociaux. "Aujourd'hui, nous nous intéressons par exemple aux questions relatives à la guerre, qui est proche de nous. La radio reprend de la force, car personne ne croit aux informations distillées dans les réseaux sociaux sans avoir une source d'information fiable.
Et de poursuivre : "Il est également important de rappeler que l'ancien format de communication de la radio est en train de prendre un nouveau canal avec le numérique. Je suis de ceux qui soutiennent que rien ne pourra remplacer la radio", déclare-t-il avec conviction.
Dans des circonstances d'insécurité, Tuver Wundi souligne le rôle crucial de la radio, notant que l'information est transmise plus rapidement à travers ce média comparé à la télévision, qui nécessite l'alimentation électrique pour être allumée. "La radio est utile pour nous dans chaque événement et elle nous accompagne partout et dans chaque circonstance", a-t-il dit.
À une époque où l'innovation technologique évolue rapidement, la radio entame son deuxième siècle de service en tant que l'une des formes de médias les plus fiables et les plus utilisées dans le monde. Proclamée Journée mondiale de la radio par l'UNESCO en 2011 et adoptée par l'Assemblée générale des Nations unies en 2012, cette journée est l'occasion de célébrer la puissance de la radio.