Insécurité dans l'Est : 2.900 militaires sud-africains fournis à la Force régionale de la SADC en RDC pour combattre le M23

Catégorie
Image
Les premières troupes de la SADC arrivées à Goma.
Les premières troupes de la SADC arrivées à Goma.

Par Fadi Lendo

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a ordonné l'emploi de 2.900 membres de la Force de défense nationale de son pays, en RDC -République Démocratique du Congo-.

La présidence sud-africaine renseigne que ces 2.900 soldats vont aider la RDC à la lutte contre la rébellion qui sévit dans sa partie Est, menée notamment par les rebelles du M23 avec l'appui du Rwanda.

L'emploi, du reste conforme aux dispositions constitutionnelles du pays de l'Arc-en-ciel, devra couvrir la période allant du 15 décembre 2023 au 15 décembre 2024, soit durant toute une année, et les dépenses budgétisées y relatives s'élèvent à un peu plus de 2 milliards de rands.

Cette obligation de fournir des troupes à la mission de la SADC en RDC, concerne tous les états membres de cette organisation, renseigne-t-on.

Voilà pourquoi, par cet emploi, Cyril Ramaphosa vient ainsi de remplir l'obligation internationale de son pays, l'Afrique du Sud, envers la mission de la SADC. Laquelle mission vise à soutenir la RDC, l'un des pays membres de la SADC, dans la lutte contre les rébellions et les guerres lui imposées dans sa partie orientale.

Étiquettes
Mercredi 14 février 2024 - 14:00